Allemagne : Angela Merkel élue pour un troisième mandat
Pour la troisième fois consécutive, Angela Merkel a été réélue chancelière d’Allemagne à l’issue des élections législatives, le dimanche 22 septembre 2013. La chancelière a frôlé la majorité absolue au Bundestag, selon les résultats officiels provisoires.
Elle a offert à son parti conservateur, la Christlich Demokratische Union Deutschland (CDU) de recueillir le score le plus élevé depuis la réunification du pays en 1990 avec 42,5% des voix. Le parti doit son succès, à la forte popularité personnelle de la chancelière.
En deuxième place vient le Social-democrat de Peer Streinbruck (SPD) avec 26,5% des suffrages.
Les libéraux du (FDP) s’effondrent avec 4,5% des voix. Le FDP s’est vu éjecté du parlement pour la première fois depuis l’après-guerre.
Les Verts sont en baisse sensible 8% à cause d’une mauvaise stratégie de campagne et d’une polémique sur la tolérance passée du mouvement envers la pédophilie.
L’extrême gauche s’en sort avec 8,5%.
Le nouveau parti anti-euro AFD a réussi un bon score avec 4,8%. 5,2% de voix a été réservé aux autres partis.
Angela Merkel est apparue toute souriante devant ses supporteurs. Elle a jugé qu’il était très tôt pour se prononcer sur la démarche à suivre en termes d’alliances.
A 59 ans, Angela Merkel a confirmé son statut de femme la plus puissante du monde, en devenant la première dirigeante européen d’un grand pays suite à la crise financière qui a secoué l’Europe entière.
Sandrine Ashley GOUBA
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
F?licitation.