Mondial 2014 : Ce que rapporte la coupe du monde aux équipes qualifiées
L’équipe nationale du Cameroun a défrayé la chronique avant le début même de la Coupe du Monde 2014. Et ce, pour des primes La vérité c’est que la coupe du monde c’est bien plus que la plus grande fête du football. C’est aussi et surtout la compétition qui rapporte le plus de revenus aux équipes nationales. Pour ce mondial 2014, la commission des finances de la FIFA a augmenté de 37% du budget des primes par rapport à l’édition précédente en Afrique du sud. Alors Combien toucherons les équipes qualifiées au mondial 2014 du Brésil ? Quelques chiffres pour s’en faire une idée.
Au total c’est un pactole qui s’élève à 422 millions d’euros (environs 280 milliards de F CFA) que les 32 équipes qualifiées se partageront. Une augmentation considérable par rapport aux 307 millions (201 milliards de F CFA) allouées à la coupe du monde 2010 en Afrique du sud. La FIFA verse environ 6,8 millions de dollars (4,3 milliards de F CFA) aux fédérations membres dont la sélection nationale est qualifiée pour la Coupe du monde et 5,9 millions de dollars (3,8 milliards de F CFA) pour toute équipe éliminée au premier tour du Mondial.
Le vainqueur de la compétition touchera 26 millions d’euros (environs 18 milliards de F CFA) tandis que le finaliste recevra 19 millions d’euros (environs 13 milliards de F CFA) et 16 millions d’euros (environ 11 milliards de F CFA) pour l’équipe qui complètera le podium. Quant aux nations qui ne franchiront pas la phase de groupes, elles se consoleront avec un chèque de 6 millions d’euros.
Ces primes sont encaissées par la fédération de football du pays de l’équipe gagnante et non les joueurs. Les dirigeants de fédérations victorieuses se chargent de la redistribution et de la gestion de ces revenues. Et dans la pratique une bonne partie de la somme rentre directement dans leur budget et l’autre est distribuée aux membres de l’équipe en guise de récompense.
Justin YARGA Stéphane S. Ouédraogo (Stagiaire)Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
La crise, le football ne connait pas. Au contraire…