Blaise Compaoré : « Il faut un référendum »
Blaise Compaoré, le chef de l’Etat burkinabè, s’est exprimé sur les ondes de BBC depuis Washington où il assiste au sommet Etats-Unis-Afrique. Son avis est clair. Pour trancher le débat sur la modification de l’article 37 de la Constitution, « il faut un référendum ».
Dans l’interview qu’il a accordée à nos confrères de BBC, Blaise Compaoré a d’abord indiqué que la Constitution burkinabè autorise la révision de l’article 37, qui limite les mandats présidentiels consécutifs à deux. Va-t-il organiser le référendum malgré la contestation de l’opposition, interroge la journaliste.
« C’est pour cela même qu’il faut un référendum. C’est ça qui doit justement départager les uns et les autres, autrement dit, qu’est-ce que ça va donner ? », répond Blaise Compaoré. Il continue en rappelant que « même ceux qui disaient il y a quelques mois qu’il était illégal, recommencent à reconnaître sa légalité », faisant sans doute référence à la récente sortie de Roch Marc Christian Kaboré, qui reconnaissait que l’article 37 était modifiable.
Pour Blaise Compaoré, il doit épuiser le débat sur l’article 37 avant la fin de son mandat, afin d’éviter que cela crée des problèmes au pays. Et l’une des voies pour le régler, c’est le référendum.
« Je dis que je veux d’abord régler cette question pour l’intérêt d’abord du Burkina. Ce débat, nous puissions trouver une solution, une clarification pour que ça ne soit pas ce qui va entraîner des déstabilisations de nos institutions. Et moi, [j’ai] cette responsabilité. Le peuple est divisé sur la question et il faut trouver une réponse à ça. Et l’une des réponses, c’est faire le référendum », a-t-il exactement dit.
« Nous sommes dans un débat démocratique normal. Il y a ceux qui sont pour et il y a ceux qui sont contre. Et je crois que la Constitution a prévu qu’il y a des situations où le recours au référendum peut aider à solutionner ce genre de débats contradictoires », ajoute Blaise Compaoré.
→ Lire aussi : Me Bénéwendé Sankara : « Entre ce que Blaise dit et ce qu’il fait, c’est le jour et la nuit ! »
Mais ne craint-il pas que cette question bascule le Burkina dans un cycle de violences, continue la journaliste. Le Président du Faso ne s’est pas montré très précis dans la réponse à cette question, se contentant d’émettre un souhait.
« Le débat se fait. Il y a un millier qui va au stade pour le référendum et un millier contre. Ça veut dire que les gens ont compris que c’est un pays de libertés, un pays démocratique et qu’il faut exprimer ses libertés à travers ses règles. C’est ce qui est important en démocratie et c’est ce qu’on doit souhaiter partout que ça se fasse », indique Blaise Compaoré, qui déclare n’avoir pas d’abord d’idée sur l’endroit où il sera quand il se ne sera plus président, « mais quelque part dans le monde ».
Voilà donc qui va remuer la mare politique burkinabè qui était jusque-là retombée dans un silence attentiste et observateur.
Synthèse de Abdou ZOURE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
blaise si tu veux illimiter le nombre de mandant pr?sidentiel. on est d’accord pour toi. mais sache que tu n en b?n?ficiera pas. c est tout ? fait d?mocratique.
JE SUIS VRAIMENT SOQUE DE SAVOIR QUE MEME DES GENS INSTRUIS ET QUI SONT MEME ALLEZ LOIN DANS LES ETUDES RAISONNENT COMME S?ILS N?ONT JAMAIS MIS PIED DANS UNE CLASSE D?ECOLE.
PREMIERMEMENT LE POUVOIR DEMONCRATIQUE N?EST PAS UN POUVOIR TRADITIONNEL VOILA POURQUOI DEPUIS LA NUIT DES TEMPS LE MANDAT PRESIDENTIEL EST LIMITE.
DEUXIEMEMENT PERSONNE NE DIS A BLAISE DE PARTIR C?EST LA CONSTITUTION QUI L?EXIGE ET C?EST JUSTE. LES REGLES DE LA CONSTITION SONT DES ACQUIS CONSENTUELLE ET SONT CLAIRENT.
TROISIEMENT, APRES PLUS DE 27 ANS AU POUVOIR VOUS VOULEZ QUE BLAISE RESTE AU POUVOIR! EST-CE CELA N?EST PAS UNE DECADENCE
SUPPRIMONS ALORS LA CONSTITION ET COMME SA, ON FONCTIONNERA SANS LOI AU BURKINA. C?EST CE QUE VOUS QUI SOUTIENS QUE BLAISE RESTE AU POUVOUR VOUS VOULEZ NON!
C?EST HONTE!
Le referendum est plus qu’une n?cessit? au Burkina
pour la pr?servation de la paix et la stabilit?
du pays.Allons au referendum et que le meilleur gagne!!!!!!
Le pr?sident du Faso a bien fait de proposer
le referendum pour trancher le probl?me car c’est
l’unique solution qui permettre a chacun de connaitre sa
position.Oui au referendum pour la paix au pays des hommes
int?gres.Merci au pr?sident Blaise Compaor
Je ne sais pas pourquoi les gens veulent forcer
le pr?sident a respecter leurs position individuelle?
L’opposition politique burkinab? est vraiment au stade
embryonnaire car ils ne font que rejeter les propositions
l?gales et incitent certains jeunes a la violence,mais il
faut que cette jeunesse prenne ses responsabilit? pour ?viter
le chaos dans ce pays,sinon c’est cette jeunesse qui sortira
perdante.
C’est vraiment ridicule de la part de certains
burkinab?s qui disent que la modification de l’art37
est anticonstitutionnel,mais juste une question pour ces personnes:
Pourquoi n’avez vous pas respecter la mise en place du s?nat qui
se trouve dans la constitution?Sachez bien qu’on ne passera pas le
temps a vous ?couter seulement.Pour l’instant nous suivons la
d?cision du pr?sident du Faso.
Le referendum aura bien lieux,que ces individus
qui sont toujours sceptiques sachent que ce n’est pas
eux de d?cider pour la tenue du referendum pour les
16millions d’habitants du pays!
Nous voulons la paix et pour cela nous irons au referendum
proposer par le pr?sident du Faso.
Pas de R?f?rendum dans ce pays. Nous n’avons pas besoin.
Le Burkina n’a pas besoin de r?f?rendum. Il a besoin d’alternance. Blaise a trop dur? au pouvoir.
Le r?f?rendum est anticonstitutionnel. Un r?f?rendum de plus de 50 milliards pour une seule personne, est absurde.
Pas besoin de r?f?rendum. Tu as fini ton mandat. Va te reposer.
Le r?f?rendum est ill?gal et la modification de l »article 37 est anticonstitutionnel selon les grands juristes et constitutionnalistes. Voici un lien :
http://www.burkina24.org/2014/02/17/senat-et-article-37-les-resultats-dun-sondage-realise-par-des-burkinabe-de-letranger/
A bas le CDP ( un rassemblement de l?che cu . A bas le r?f?rendum bidon des compaor?. Non ? la modification de l’article 37 et Vive l’alternance en 2015 sans le Blaiso avec son queuedepoule
Non Mr le pr?sident. Le r?f?rendum sera un gachis. Un gaspillage inutile d’argent et d’?nergie. Respecte la constitution comme tu l’as dit au palais des sports en 2005 et 2010.
Ta rebellion sera la bienvenue si le Blaise fait un for?ing. Nous avons marre maintenant de ce r?gime.
moi je suis pr?t a financ? la r?bellion.
Moi BARAK j’ai decid? de tuer tous les dictateurs Africains en commen?ant par les pays arabe. Blaise tu veux mourir??????
hhhhhh???????????????????? Blaise, tu as su comment KADAFI est mort???????????
Non ? un r?f?rendum pour le tripatouillage de notre constitution. Et vive l’alternance en 2015. C’est un droit du peuple Burkinab
Pour la paix au Burkina Faso, le pr?sident et ses ouailles doivent cesser cette provocation inutile de r?f?rendum. Il n’est pas compliqu? de respecter la constitution quand m?me. C’est clair, net et ?crit noir sur blanc. Un mandat renouvelable une fois. Le pr?sident est ? son dernier mandat. Qu’il rende le tablier bon sang.
Merci Alain, mais a l?heure actuelle ou le pr?sident Blaise Compaor? et son entourage s?ent?tent pour mettre le Burkina ? feu et ? sang ? cause de l??go?sme personnelle, nous n?avons plus int?r?t de vouloir avoir raison, mais agir pour stopper une crise a l?Ivoirienne de 2011 ? notre porte. En 2011, 85% des internautes moi y compris, avertissaient le boulanger Laurent GBABGBO du danger s?il s?ent?tait a ne pas voir la r?alit? en face, en respectant pas les r?gles de la constitution Ivoirienne et plusieurs accords qui lui demandent de respecter les vrais r?sultats des urnes. Son ent?tement avec les responsables du FPI qui ?taient des mauvais conseill?s a co?ter la vie de 3000 Ivoiriennes et Ivoiriens, c?est ce que nous ne voulons pas au Burkina ? cause de l?int?r?t d?un seul individu qualifier de complexe et qui ne veut pas respecter les lois de son pays. Aucun Burkinab? parmi les 16 millions n?en veux avoir raison, mais la paix, l??mergence dans l?alternance du pays comme tous les pays d?mocratique : surtout l?article 37 qu?ils veulent ou pas, est le seul arbitre et protecteur du peuple Burkinab? des pr?sidents pr?dateurs. La promesse de notre pr?sident Blaise Compaor? en 1999 a nos sages de quitter le pouvoir, et la lettre et l?esprit de l?article 37 qui interdisent tout pr?sident du Faso de briguer 3 mandats pr?sidentiels cons?cutifs doivent ?tres respecter en 2015 pour la paix et l??mergence du Burkina.
Ka a pleinement raison. Blaise a le devoir de respecter la constitution et la parole donn?e. Modifier l’article 37, c’est tripatouill? la constitution. C’est ill?gal et engendrera in?vitablement la violence dans le pays.
La paix n’est pas un vain mot. C’est un comportement a dit feu F?lix Houphouet B.
Toucher a la constitution c’est d?clarer la guerre contre le peuple int?gre du Burkina Faso. Car, la modification de l’article 37 est ill?gale et anticonstitutionnelle.
Mr. kas, je suis de votre avis, mais ne sortons pas dans les r?gles normales conclus de notre constitution dont le premier Burkinab? qui est le pr?sident Blaise Compaor? garant de nos institutions devait respecter avec fermet?. selon le coll?ge des sages notre v?ritable r?f?rence, qui avait tranch? dans leur rapport du 30 juillet 1999, ? la page 14 au titre des recommandations paragraphe 2.2.2.2 : ???Respecter les r?gles du jeu d?mocratique et accepter le principe de l?alternance politique. »’ A la page 16, au paragraphe 2.3.2 concernant l?article 37 de la constitution a ?t? r?introduite la limitation ? deux mandats pr?sidentiels cons?cutifs, conforme ? l?alin?a 164 alin?a3 de la constitution qui touche notre d?mocratie et accepter par le pr?sident Compaor? Blaise quand il avait le feu aux fesses ? cause du drame de Sapouy. A pr?sent tous les composants politiques que ?a soit le pouvoir, ou l?opposition, doivent s?assumer et respecter la lettre et l?esprit de l?article 37 de notre constitution qui interdisent de briguer 3 mandats pr?sidentiels cons?cutifs. Le pr?sident Blaise Compaor? a confirmer au conseil des sages de respecter la lettre et l?esprit de l?article 37 et quitter le pouvoir apr?s deux mandats. A pr?sent passer outre les prescriptions de l?article 37, ou un referendum, est de berner son peuple et tripatouiller un article de loi. Je n?ai rien contre le pr?sident Blaise compaor?, mais un article de loi est un article de loi, une parole donn?e est une parole donn? selon la continuit? de nos anc?tres et de nos parents pour que le monde avance.
Mr ka,je ne sais pas trop quel profil vous avez mais,je
vous apprend que la constitution elle m?me autorise la modification de
l’art37 si tu ne sais pas?Je te ram?ne a l’art49 de notre constitution
afin que nous puissions d?battre.ou bien tu peux te renseigner aupr?s
des constitutionnalistes pour en savoir plus.
Kas, la constitution ne permet pas un referendum pour modifier l?article 37, relit les textes, ? la porte de l??lection pr?sidentiel l?article 37 reste intouchable ? ma par un tripatouillage dont le pr?sident est en train d?organiser avec son entourage. Mais l? aussi ils seront tax? par le peuple de manipulateurs s?il s?aventurait ? saisir le conseil constitutionnels car se saisir de cet organe les pr?sidents se saisit de lui-m?me, ou le premier ministre, ou le pr?sident de l?assembl?e nationale ou un 1/5 eme des d?put?s qui reste le miroir et le r?pondant du pouvoir Blaise Compaor?. C?est ce que le pr?sident s?appuie en ce moment pour son referendum mais l? aussi le peuple n?est plus le mouton du 15 Octobre 1987, nous le taxerons de cam?l?on manipulateur car il veut passer outre les prescriptions de l?article 37. Les 16 millions des Burkina ?taient t?moins de sa promesse au conseil des sages qu?il ne touchera plus l?article 37, et il quittera le pouvoir apr?s ses deux mandats. Kas, la constitution demande de respecter la lettre et l?esprit de l?article 37 qui interdisent un pr?sident du Faso de briguer 3 mandats pr?sidentiels cons?cutifs. D?sol? Mr. Kas, vous ne pouvez pas convaincre 16 millions de personnes d?aller ? un referendum bidon qu?un homme sans parole nous impose. Depuis ce jour du 15 Octobre 1987 ? 16h20 ou Blaise Compaor? ? assassiner son fr?re d?arme Thomas Sankara et ses compagnons et d?clarer que ce dernier est mort de mort naturel, je confirme ici que le cam?l?on de Ziniar? n?a jamais respecter aucune de sa parole donn
Le pr?sident du Faso a ?t? tr?s pr?cis dans ces propos et
je suis enti?rement d’accord avec lui car pour l’instant c’est
lui le premier responsable du pays et m?me s’il doit partir en 2015;il
est dans le plein droit de m?me dans l’obligation de r?soudre le probl?me
qui divise la classe politique burkinab?.Donc le referendum est une
n?cessit? pour nous.
L’heure n’est plus aux grands discours,la pr?occupation
est la date de la tenue du referendum pour qu’on en finisse
avec ce probl?me de l’article 37.Merci au pr?sident du Faso et
nous sommes de vive voix avec lui.
Que DIEU sauve mon ch?r pays.
qui est fou? moi je vais commettre tous ces crimes et puis vouloire laisser ma couverture m’?chapper? je suis malin.
La question de la tenue du referendum ne doit pas faire
objet de pol?mique car c’est la constitution elle m?me qui
autorise un referendum sur ces cas d?int?r?ts national donc
ne soyons pas ?tonner de cette annonce faite par le pr?sident.
De toute les fa?ons ces opposant qui manipulent une partie de
la jeunesse contre le referendum est vraiment ridicule.Si j’ai
bonne m?moire,la constitution de 1991 la r?vision en 1997 ces personnes
a savoir Zeph;Simon,Roch et SALIF ?taient pr?sent donc leur comportement
de nos jours traduit une malhonn?tet? de leur part.
Pas de debat on ne veut pas de referendum et l appliquer est une force nuisible .
Le d?bat est lanc?. ….le pr?sident du faso a bel et bien dit qu’il aura r?f?rendum dans un interview a l’ext?rieur du pays. …..
san blaiso l burkina fera 3 president par an laisse mn moogo en l pouvwr ?ai pr lui
A l??quipe du B24 ma site d?information pr?f?r?, quelquefois Il faut des ann?es pour construire ce que vous faites, souvent il faut toute une ?ternit?, pour vous, le risque du m?tier est votre quotidien pour nous donner la meilleure information que nous internautes se nourrissent pour ouvrir nos c?urs ? nos gouvernants de temps ? temps, se prennent pour des Dieux et se permettent de faire ce qui est mieux pour eux et non ce qui est mieux pour leur peuple. Si mes messages ne passent pas, c?est qu?il y a de la v?rit? dans ces messages. Je crois que je n?ai rien ? gagner ni les autre internautes de bonne foi, mais la d?mocratie passe par ceux qui disent les choses comme elles sont. Pas de referendum, car la lettre et l?esprit de notre article 37 interdisent a un pr?sident du Faso de briguer 3 mandats pr?sidentiels cons?cutifs. Nos r?actions qui vont dans le sens de l?article 37 sont l?gitimes, et m?ritent d??tre publi?s.
Mr. le pr?sidente Compaor?, les 16 millions des burkinab? vous connaissent comme leurs dix doigts. Personne ne conteste un referendum au Burkina, mais vous avec un CDP et FEDAP au pouvoir avec la corruption ? ciel ouvert dont le denier publique sert ? acheter des voix a un peuple meurtrie et dans la pr?carit?, un referendum bidon ne servira ? rien. Le mieux pour vous, est de sortir l?arm?e en 2015 et se d?clarer pr?sident ? vie. Les 16 millions des Burkinab? sait que ce referendum sera truqu? pour tripatouiller l?article 37 dont la lettre et l?esprit vous interdisent de briguer 3 mandats pr?sidentiels cons?cutifs.
Je vous demandez de trouve un terrain d’attente pour que le pays reste en paix
Il veu ou pas il partira
On vera
Le burkina ne pas un nam
Peuple souverain prkoi vs aviez peur du ref?rendum ?a se fera point bare
Ah le super m?diateur, fais attention car nous sommes dubitatif du virage que le pays pourrait prendre. Et puis, n’oublier pas ce que vous avez dit ? Tandja. Mon cher Blaise vous pouvez partir il n’y aura pas l’apocalypse, sinon qu’on commence ? croire que vous ?tes un terroriste qui se nourrit du sang de tes concitoyens pardon je voulais dire un faux messi. Les grandes d?mocraties ont elles aussin connu des moments de balbutiement, donc ne pensez pas que vous ?tes l’homme ? tout faire; il n’y a d’ailleurs pas de changement sans risque et ce changement peut bien venir de votre camp si vous etiez un vrai d?mocrate. Pauvre du Burkina!
je voulais dire on s'assoie pas pour avoir la paix !
la force sa ne paie pa.demande a tanja, gbabgo…il te diron ke seul le peupl es souverain
BAYE BAYE.TU N’A PAS TA PLACE ? KOSSYAM APR?S 2015.RENDEZ VOUS ? LA HAYE.QUI S?ME LE VENT R?COLTE LA TEMP?TE.
Nous sommes dans un Etat de droit et le principe voudrait que l’on fasse ce que les textes nous permettent de faire,a partir du moment que la constitution permet une ?ventuelle modification de l’article 37,il revient au pr?sident de prendre la d?cision de la modification ou pas tout en sachant que c’est le peuple qui a le dernier mot.
Pour ce qui sont press?s quand a la tenue du r?f?rendum,juste un rappel pour dire que ?a ne saurait tarder car c’est pour bient?t,un adage moore dit ceci »on ne se pr?cipite pas sur ce qui va nous suffire,tout n’est qu’une question de temps.
blaise, si tu n’as rie, il faut dire que ton maman dort, on comprend maintenant pourquoi tu finis comme un bois sec,ta m?chancet? va te bouffer comme la peau de chagrin tu regrettes am?rement l’assassinat de l’homme fort que tout le monde entier a reconnu, la d?claration de obama t’a f?ch? car non seulement les USA ne consid?rent pas les hommes que tu r?clames, mais aussi, ils pr?f?rent les institutions fortes qui survivent ? ceux qui les animent, ces derniers sont des mortels dont , toi, jusqu’? ce qu’on te clone, les cimeti?res sont remplis d’hommes forts
Le constat est pourtant tr?s claire si l’opposition refuse d’aller au r?f?rendum c’est elle qui a donc l’ambition de mettre le pays a feu surtout qu’elle reconnait la l?galit? de la modification de l’article 37;il devrait m?me pas avoir de d?bat a ce niveau quand on sait que c’est pour amener le peuple a trancher.
tr?s bien dit mon capitaine,Il faut vraiment un r?f?rendum pour d?partager les uns et les autres et pour trancher d?finitivement cette question!!!!!!!allons ne soyons pas ingrats les gas,Blaise a totalement transform? le pays de fa?on positive,pourquoi ne pas le lui reconnaitre cela et le soutenir dans son projet de r?f?rendum?
Blaise Compaorre a raison sur toute la ligne,s’il y’a pas de r?f?rendum comment d?partager les uns et les autres.Pour ?viter que le pays ne tombe dans le chaos il faut et il faudra bien que l’opposition accepte d’aller au r?f?rendum,il y’ a pas d’autre solution a partir du moment que le peuple est divis
Blaise est vraiment un g?nie,pas de doute!!il m?rite beaucoup d’autres mandats ce monsieur l?!m?me Barack a trembler devant lui!!!!!
Enfin le pr?sident pour la vie rev?le ses intentions mafieuses de s’?terniser au pouvoir…
Le constat que je fais au Burkina c’est qu’il n’y a pas de vrais opposants. sinon comment pouvez-vous comprendre que certaines personnes ayant mang? au CDP avec Blaise pendant une vingtaine d’ann?e changent leur veste et deviennent comme ils appellent, des opposants?. Quels sortes d’opposants sont-ils lorsque certains se contredisent dans leur propre discours ( Roch Marc). Croyez-vous ? cette opposition? une opposition compos?e des membres du CDP? des gens qui ont ?t? corrompu pendant des ann?es par Blaise? En tout cas moi je n’y crois pas. Qu’est-ce qui prouve qu’ils ne sont pas mandat?s par lui pour cr?er cette zizanie politique afin de se faire laver de ses crimes? Soyons s?rieux car ces soi disant opposant peuvent nous conduire dans la merde. Nous pouvons penser qu’ils sont contre le pouvoir de Blaise, mais r?ellement ils sont pour le pouvoir de Blaise. A ceux qui se disent: » nous ne voulons pas de guerre, nous voulons la paix » laissez moi vous rappeler ce que feu Norbert Zongo disait: » si vous voyez des Congolais, des Rwandais transporter leurs bagages pour aller l? ou ils ne veulent pas, c’est parce qu’ils se sont dit, nous ne voulons pas de probl?mes, et comme ils ne cherchaient pas de probl?me, le probl?me les a chercher jusque dans leur maison. » Ainsi, si nous ne voulons pas de probl?me, le probl?me viendra chez nous. Alors levons nous simplement et disons NON au r?f?rendum afin de prouver qu’il y a une r?elle opposition politique au Burkina.
Oui Blaise Compaore a la CPI en 2015.
Chers amis, nous savons tous que l’article 37, n’a jamais pos? de probl?me au Burkina Faso, seulement que certaines personnes ont des probl?mes avec cet article. Dans ce cas, l’article 37 est tellement claire et ceux qui ne se sentent pas ? l’aise avec cela veulent le modifier. C’est donc ce qui a cr?? les d?bats. Alors, si r?ellement Blaise Compaore veut le bien du pays, comme il vient de le dire plus haut, il n’allait pas susciter le d?bat en voulant encore modifier cet article. Je pense bien que pour son mandat pr?sent il n’a pas fallu un r?f?rendum pour modifier ce m?me article. Mais comme le pouvoir est tr?s int?ressant il pense le faire dans le but de briguer d’autres mandats. Alors, notre cible n’est donc pas l’article 37, mais Blaise Compaor?. Ainsi, je pense que si nous sommes de vrais opposants ? la modification de cet article, laissons-le organiser le r?f?rendum et mobilisons-nous pour voter NON ? ce r?f?rendum afin qu’il comprenne que nous avons marre de lui. Je pense qu’en d?mocratie le pouvoir se gagne dans les urnes. Alors mobilisons-nous pour voter NON……Et nous verrons par quel chemin il va passer pour poser sa candidature en 2015.
Et vous l?,que vous le voulez ou pas nous on veut le r?f?rendum pianh!!!!!vive le r?f?rendum!
Oui au referendum au burkina faso
trop parler c’est maladie,le r?f?rendum c’est pour quand?faisons vite!!!!
a partir de cette d?claration depuis washington, chacun de nous doit s'assurer que les jours et meme les mois ? venir nous surprendrons d'une ffort belle mani?re. cette d?claration ouvrivra sans doute sur des d?rives inouies. Prions Dieu afin que l'impact soit moindre !
s’il ya referendum la moindre trace de l’existence de certaines familles sur terre risque d’etre effacer a jamais……….. je ne dis pa que le referendum est illegal maiis je dis simplement que cest suicidaire de l’organiser!!!!!!!!!!!!!!
Mon pr?si, vous ?tes Game over.
On l’attend du pied ferme!!!!!Il comprendre que vaut vraiment le peuple.
la regle du jeux est simple, mandat termine, il faut quitter calemement .
un criminel fort et puissant n,est pas un homme fort just un faible qui ne serait jamais rassagier de la gourmandise du pouvoir.non et non au pouvoir a vie,non et non au referendum au pays de thomas sankara
Que Dieu ?claire nos ?mes! que ce virage ne nous soit pas fatal! ma peur est que de toutes les fa?ons on soit confront? ? une crise. Quand tout le monde agit en se disant n'avoir rien ? perdre on devient de ce fait des kamikazes, et tous deviennent des man?uvres d'une ?ventuelle poudri?re. ?tre un homme fort n'est ce pas se soumettre ? une r?gle m?me difficile que s'est fix?e?
Oui prsi on ira o referendum
Ch?re « la LiOnNe » c’est bien d’avoir une opinion, c’est mieux sinon plus n?cessaire de savoir la partager. Merci pour tout, r?vise bien tes connaissances et apprend la Sagesse. Encore je te demande de lire la « Lettre pastorale des ?v?ques du Burkina » et de la faire lire ? si possible – ? Blaise COMPAORE et tous ses partisans. Je te parle de Paix, je parle d’Amour, je parle d’un peuple, un peuple stagnant dans la peur et la perte de la confiance en ses dirigeants. Camarades la lutte continue….LL
Je suis davi avk toi mon frere hord du pays il sais bien denser. Tout. Ca la c’ une politik totdu.
Blaise a tout ? fait raison et nous avons vu des hommes forts pass?s sous nos cieux. Il y en a un en particulier et tout le monde le reconnaitra, qui a fait 4 ans et qui a chang? le visage de notre pays, nos moeurs et affect? notre mode de pens?e ? jamais. Mais nous connaissons aussi des faibles, dont je tairai le nom ici, pour ne frustrer personne, qui ont fait pr?s de 30 ans ? la t?te du pays et qui parlent beaucoup et qui ne font rien.
Viens le faire! C’est ? l’?tranger tu sais mieux t’exprimer?
Merci blaizo que dieu te denir jusqu’a l’infini
Vous voyez j'ai l'impression que les gens sont tar?s ou je ne sais pas. La constitution pr?voit le referendum pour un int?r?t national et c'est clairement dit. Le referendum tel que demander actuellement est pour l'int?r?t d'un seul individu. Et il y a probl?me parce que Blaise veut se maintenir au pouvoir. Sinon quel probl?me il y a? S'il se d?cide ? quitter le pouvoir ,le peuple va quand m?me voter mais pour son remplacant. Et c'est ca la d?mocratie. Il est vraiment inconcevable que sur env 16 millions de burkinab?s diaspo y compris on trouve qu'il n'y a qu'une seule personne en mesure de gouverner ce pays. Dommage.
Intention, d?claration… Je ne sais quoi que le pr?sident du Faso annonce la date du r?f?rendum pour voir en face de lui un peuple d?termin
Soyons s?rieux, ce qui qui ne cessent de dire que le sang va couler l?, qu’ils retiennent que c’est leur sang qui va couler.Le mal que tu souhaite sur les autres retombera sur toi au nom de Dieu et de m?nes de nos anc?tres.
Aux vuvuzelas de se taire parce que c’est gr?ce a Blaise Compaor? qu’on s’exprime librement au Burkina Faso.Donc finis les d?bats st?riles et rdv dans les urnes.Bravo au Pr?sident Compaor? et fellicitations!
N’importe quoi.
Je valide votre opinion mon pr?si car c’est au peuple de d?cider comme y’a le contre et le pour donc il faut vite programmer la date du referendum car notre sang est chaud pour aller voter le OUI et le OUI
Burkina faso,Gabon,Angola,Lesotho.Bonne chance aux ?talons pour la qualification de la Can 2015.Etalons ya but!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IL faut un referendum,c’est ?a la v?rit?!
Que le meilleur gagne,et tant pis pour les canards boiteux.
Toute loi que le peuple en personne n’a pas ratifi?e est nulle ; ce n’est point une loi. » rendez l’article 37 loi peuple du Faso
Le respect du principe de la souverainet? du peuple, impliquerait que le peuple d?cide de toutes les choses importantes en mati?re de gouvernement ? c’est-?-dire, tout ce qui oriente le r?gime d’une mani?re r?elle, en un sens ou un autre ?, que sa d?cision s’impose ? toute autorit? ex?cutive, qu’elle prime sur tout choix ant?rieur et qu’elle soit prise d?mocratiquement, c’est ? dire par tous, ? ?galit? de voix, en toute libert? de pens?e et d’expression, donc par r?f?rendum. vive le referendum c’est ?a la democratie
Quoi de plus normal et d?mocratique que la tenue d’un
referendum pour d?partager des positions sur des questions
non consensuelles?
Si l’opposition accepte difficilement ce processus d?mocratique,
vraiment je pense qu’ils n’ont pas confiance a leur capacit? de mobilisation?
Mais a qui la faute???????????
POUR le respect de la constitution et pour ?viter que mon ch?re pays plonge dans le chaos,je dis oui au referendum!!!
POUR le respect de la constitution et pour ?viter que mon ch?re pays plonge dans le chaos,je dis oui au referendum!!!
Je pense que les pol?miques sur la tenue d’un referendum sont maintenant termin?es.Merci au pr?sident pour cette position de
sa vision qui respecte les normes d?mocratiques.
A quand le referendum? c’est la question sur laquelle nous devons
maintenant discut?.
Que Dieu donne longue vie a notre pr?sident.
En fi le presi ? parler il ?tait temps sinon je commen?ais ? m’impatienter. Vive le referendum et que le meilleur gagne.
Pour une bonne marche du pays, nous sommes mobiliser a
soutenir le pr?sident pour la tenue du referendum et nous
demandons sa candidature pour 2015 afin de guider notre pas
vers un avenir plus meilleurs.
Les jaloux vont maigrir;en avant pour la victoire du
CDP et OUI au referendum.
La tenue du referendum est plus qu’une n?cessit? en ce
moment pour permettre a cette bande d’opposition de se ranger
avec leurs poussins qui d?range les Burkinab?s.
Merci au pr?sident du Faso Blaise compaor? de se prononcer
sur le referendum.Qu’ils acceptent ou pas nous irons au
referendum pour partager les positions de la vision politique.
LE LION je te demande de bien revoir la d?finition du mot d?mocratie:La d?mocratie est le r?gime politique dans lequel le pouvoir est d?tenu ou contr?l? par le peuple (principe de souverainet?), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la comp?tence… (principe d’?galit?). En r?gle g?n?rale, les d?mocraties sont indirectes ou repr?sentatives, le pouvoir s’exer?ant par l’interm?diaire de repr?sentants d?sign?s lors d’?lections au suffrage universel.la question de dur?e de mandat n’est point un principe de la d?mocratie
qu’il donne la date de la tenue de son r?f?rendum.de quoi a~til peur?p8skil es s?r de l8!
Le lion je sais bien bon que tu ne comprend m?me pas le sens de cette assertion,si bien que c’est toi qui la copi?!elle n’a point de rapport avec Blaise!comprend une chose,d’ailleurs elle peut ?tre interpr?ter de plusieurs fa?on!commet plus l’erreur de nous balancer des comm?rages!la politique n’est point un domaine pour les novus…
PAS mal de constitutionnaliste reconnaisse de la plausible modification de l’article 37!en effet,il est modifiable!combien de fois l’avions nous modifi??je pense que le d?bat ne devrais plus se poser sur des questions qui ont de prime abord une r?ponse cr?dible et fiable.je pense personnellement,que seul le referendum nous apportera la v?rit? sur cette conjoncture!aussi rien ne prouve que Blaise se repr?sentera,apr?s le referendum!ne laissons pas les int?r?t fantoche de l’opposition nous volez les ailes de la paix tant construis par le m?me homme Blaise Compaor
pourQoi referendum. avec Qel argent, ya tros de choses a arenger,les rues, la sant?,l,education,et la vie cher.en afrik ici ce qui nous me en retard se sont les fauts dirigeants qui veulent un pouvoir a vie, ou de p?re en fils et de grand fr?re a petit fr?re,Qel genre de democratie verrouiller
Hum..tristesse. Le sang risque de couler…seigneur pitier pour mon pays..un vieu lion n’as plus rien a donner ou prouver…
Sans ?tre un oiseau de mauvaise augure, je sens que ce referendum sera ? l’origine d’un massacre sans pr?c?dent au Faso si toute fois il venait ? ?tre t?nu. Mieux vaut pr?venir que de gu?rir.
Est-ce la modification de l’article 37 ou que Blaise ne se repr?sente plus le v?ritable probl?me?a entendre les individus,ils ne savent m?me pas ce qu’ils veulent en r?alit?!on conclus QUE l’un et l’autre se prononce juste pour assoupir ses penchants,et pourtant cela devrait pas se pr?senter de la sorte!pour finir Blaise en sortira une fois de plus victorieux;un grand probl?me se pose pour notre opposition,elle n’est pas soud?….
Abon! le bf n? pas le champ de son papa
Quelques rappels ? Blaise COMPAORE
Je demande ? Monsieur COMPAORE de relire la « Lettre pastorale des ?v?ques du Burkina »
Un extrait : ? Le Burkina Faso est un Etat d?mocratique? ?. Il p?se sur cette d?mocratie plusieurs risques susceptibles de d?naturer ses id?aux ainsi que son fonctionnement ; il en est ainsi notamment des mim?tismes d?mocratiques ou des despotismes juridiques, des majorit?s fictives, des clanismes et des client?lismes et les corruptions financi?res qui leur sont attach?es. Ils constituent autant de maladies qui menacent sa vie, sa survie et ses performances. En raison de cela, la d?mocratie doit ?tre v?cue par la communaut? nationale comme une vigilance collective en gardant m?moire de l?intol?rable, pour d?couvrir ? temps les dangers invisibles et combattre les p?rils ?vidents. ?
(…) Ainsi, devant des propositions ?conomiques ou politique jug?es bonnes par les gouvernants et par une partie de l?opinion, il y a parfois lieu de s?interroger pour savoir : ? C?est pour le bien de qui ? Quelles sont les cons?quences de telle ou telle d?cision ? ? …
Camarades la lutte continue …LL
Voila que ceux protestaient contre la r?vision de l’art37 reconnaissent
que maintenant que cette r?vision est l?gale et respect les normes de
la d?mocratie.
Ceux qui pensaient que LOHADA avait raison quand il parlait de coup d??tat constitutionnel,rassurez vous que c??taient des propos de mauvaise foi de
sa part.IL ya des doyens de la constitution plus que lui qui reconnaissent
la l?galit? de cette r?vision,et d’ailleurs il n’est pas le seul constitutionnaliste
de ce pays.Nous sommes unis pour le referendum avec le pr?sident Blaise afin de se
d?partager sur cette question.
Quelques rappels ? Blaise COMPAORE
Dans son exhortation apostolique post-synodale ? christifideles laici ? Saint Jean Paul II ?crivait : ? l?exercice du pouvoir politique doit se baser sur l?esprit de service qui, joint ? la comp?tence et ? l?efficacit? n?cessaires, est indispensable pour rendre ? transparente ? et ? propre ? l?activit? des hommes politiques, comme du reste le peuple l?exige fort justement. Cela requiert la lutte ouverte et la victoire contre certaines tentations, comme le recours ? des man?uvres d?loyales, au mensonge, le d?tournement des fonds publics au profit de quelques-uns ou ? des fins de ? client?lisme ?, l?usage de proc?d?s ?quivoques et illicites pour conqu?rir, maintenir et ?largir le pouvoir ? tout prix. ?.
Camarades la lutte continue …LL
quel intelligence de la part de Mr Blaise Compaor?!c’est comme le disait si bien le Pr Bado que Blaise est un g?nie.Nous convenons tous que ce qu’il est entrain de nous faire comprendre c’est de la pure v?rit?!m?me notre opposition reconnait que la modification de l’article 37 est l?gale.
quoi kil fasse il partira.inch alla
C'est ce qui fait la beaut? de la chose. Organiser un r?f?rendum ne signifie le gagner et s'il perd c'est l'expression du peuple et il comprendra que le peuple ne veut pas de la modification de l'article 37. Mais c'est ?a que l'opposition refuse de comprendre
Quoi de plus normal qu'un r?f?rendum pour d?partager la classe politique Burkinab? sur la question de l'article 37 de la constitution.
Quoi de plus normal qu’un r?f?rendum pour d?partager la classe politique Burkinab? sur la question de l’article 37 de la constitution.
Sommet Washington ou pas, force est de constater que pendant ces deux temps, l?actualit? politique n?a pas ch?m?.
Toute une brochette. Aussi disparate soit-elle. Du plus trivial au plus r?p?titif, en passant par le plus inqui?tant et le plus d?courageant.Rien d’autre ne sera plus entendu ,le voile vient d??tre jet? ,la bonne d?cision est prise ou annonc? ,IL FAUT UN R?F?RENDUM c’est ? saluer cette annonce car d?mocratiquement ne souffrant d’aucune plaie oui ? ce referendum
vaut mieux un vieu lion rassasier comme rois de la jungle qu’un jeune lion affam? un proverbe africain alors laiss? le il veu plu rien du burkina
vaut mieux un vieu lion rassasier comme rois de la jungle qu’un jeune lion affam? un proverbe africain alors laiss? le il veu plu rien du burkina
Vive le referendum. Je dis Oui au referendum et toi
c’est la solution pour satisfaire tous ,En effet dans ce referendum toutes les partie pourront s’exprimer et la position voulue par la majorit? de Burkinab? sera celle ? choisir ,c’est ?a la democratie grand merci ? Blaise pour cette d?claration
Si l’ane veut te faire tomber tu ne vois pas ses oreilles proverbe africain
Si l’ane veut te faire tomber tu ne vois pas ses oreilles proverbe africain
Bien parl? mon pr?sident vous avez le soutient de la
population consciente et nous n’attendons que vous communiquer la
date pour le r?f?rendum.
Vive le referendum pour un Burkina de paix et de stabilit
Nous comprenons maintenant la vision de ce grand homme
politique,de l’amour qu’il a pour son pays d?o? la n?cessit? d’un referendum
qu’il pr?ne pour garantir le bien ?tre de la population Burkinab?.
Cher pr?sident nous vous comprenons bien et nous vous r?it?rons tout notre
soutien pour la tenue du referendum.
oui au referendum ,oui aux urnes ,c'est la d?mocratie la position la plus partag?e dans les urnes s'applique ? la masse ,bien vu monsieur le pr?sident une fois de plus bravo
Que le r?f?rendum soit tenu et tr?s rapidement m?me.O? alors ceux qui en sont contre nous envoie un autre moyen par le quel on d?partagera le peuple.
Le r?f?rendum.C’est tout ce que nous voulons.En effet seul ?a peut nous ?viter les ennuis.Aussi il ne faut pas que les autres veuillent nous imposer des fa?ons de gouverner.Chaque nation a son histoire et ses r?alit
Merci mon pr?sident pour ce point de vue de votre part,
je pense que le referendum est le seul moyen qui va enfin
d?partager la classe politique au Burkina.On voit que certaines personnes
refusent de comprendre le bien fond?e de la r?vision de cet article mais
ce ne pas de leur fautes car ils se laissent manipul?s par l’opposition qui
lutte pour leur propre int?r?t et non pour le peuple.
C’est un vrais criminelle afficher , faisons quelque choses apres ses voyage dans en Asie pour sauvegarder ses fonds , il est entierement pret a metre le pays a feux et acendre au secour ooooooooooomon Dieu du tres haut
Voil? qui est bien dit.C’est ce que j’attendais du pr?sident Blaise Compaor?.Nous sommes dans un contexte ou les populations sont divis?es notamment en deux camps.Il y’a ceux l? qui sont pour la modification du fameux article 37 et ceux qui en sont contre.Alors que faire?Seule le r?f?rendum peut peut les d?partager.
pourquoi l’annonce du r?f?rendum fait trembl? tout ce monde ? ont-ils peur d’affronter Blaise dans les urnes ? path?tique nos opposants ! ils n’ont pas confiance en leurs militants .
c’est une d?cision d?mocratique vive le pr?sident
La paix ce n est pas un mot.c est un comportement.Prions tous dieu pour la paix au burkina.
La paix ce n est pas un mot.c est un comportement.Prions tous dieu pour la paix au burkina.
l?annonce du r?f?rendum tombe ? pique .nous allons pouvoir en finir une bonne fois pour toute ! que le meilleur gagne
l?annonce du r?f?rendum tombe ? pique .nous allons pouvoir en finir une bonne fois pour toute ! que le meilleur gagne
l?annonce du r?f?rendum tombe ? pique .nous allons pouvoir en finir une bonne fois pour toute ! que le meilleur gagne
l?annonce du r?f?rendum tombe ? pique .nous allons pouvoir en finir une bonne fois pour toute ! que le meilleur gagne
Merci monsieur le pr?sident ,il faut vraiment un referendum car la seule voie pour d?partager d?mocratiquement le peuple Burkinab? jusque la divis? sur la question de la r?vision de l’article 37 vive le referendum
l’annonce du r?f?rendum tombe ? pique .nous allons pouvoir en finir une bonne fois pour toute ! que le meilleur gagne
quoi qu’il fasse ns somme anti referendum.et toujours armee du pieds jusqu’aux dents.
quoi qu’il fasse ns somme anti referendum.et toujours armee du pieds jusqu’aux dents.
Arretez de parlez ici et rendez vous a kossiame. Mefiez vous! tous pour la paix c? mieux. Ne les oubligez pas a prendr les armes…
Arretez de parlez ici et rendez vous a kossiame. Mefiez vous! tous pour la paix c? mieux. Ne les oubligez pas a prendr les armes…
? Il faut un r?f?rendum ? ainsi parla Saint Blaise. Mais LISEZ OU RELISEZ ? le proph?te ? Feu NORBERT ZONGO DANS REQUIEM: … COMMENT FERA-T-IL (LE R?GIME COMPAORE) POUR COMMANDER ET OBTENIR LE MOUTONNEMENT DE SON PEUPLE? EN UN MOT, COMMENT FERA-T-IL POUR S’IMPOSER AUX INTELLECTUELS QUI APPR?HENDENT LES DIMENSIONS DE SA DICTATURE ET LE DRAME QU’ELLE REPR?SENTE POUR NOTRE PEUPLE? UNE SEULE SOLUTION S’IMPOSE A LUI: EMPRISONNER, TUER, FAIRE DISPARAITRE… IL N?Y A PAS D’AUTRE ALTERNATIVE. IL N?Y A JAMAIS EU UNE DICTATURE A MOITIE! IL N?Y AURA PAS UNE DICTATURE INACHEV?E AU BURKINA. LE R?GIME EST BEL ET BIEN REPARTI POUR LA VIOLENCE QUI FERA BIENT?T DE NOUVELLES ET DE NOUVEAUX ORPHELINS PAR DIZAINES. NI … ENCORE MOINS LES PRI?RES N?Y PEUVENT RIEN. QUAND UN SEUL HOMME CHOISIT DE DICTER SA LOI A TOUT UN PEUPLE, IL NE SAURAIT S’INTERDIRE DE R?PRIMER. LE PR?SIDENT COMPAORE A FAIT SON CHOIX. IL EST TOTAL. Motivant sa d?claration, Alain Yoda a appel? les propos du Pr?sident du Faso ? la rescousse, lequel disait que ? seules les propositions consensuelles seront appliqu?es ?.
Adama FOFANA Ancien Ministre porte parole du gouvernement : d?s 1997, l?article 37 a ?t? modifi? sans consultation ni de la soci?t? civile, ni des citoyens. L?Assembl?e nationale a modifi? cet article ? un moment o? le pr?sident ?lu en 1991 arrivait au terme de son premier septennat. On a consid?r? que le deuxi?me septennat devait s?ouvrir sur l??ternit?. Puis il y a eu le Coll?ge de sages en 2000 qui, avec la crise cons?cutive aux ?v?nements de Sapouy, est revenu sur la limitation des mandats avec une adh?sion de toutes les parties prenantes. Une exception a ?t? faite en n?appliquant pas la r?troactivit? sur la personne dont le mandat ?tait en cours et qui s?achevait en 2005. Si aujourd?hui la question de la modification de l?article 37 se pose encore, je pense que ce ne serait pas une chose souhaitable. Ceci, sans aucun rapport avec les acteurs en place. Je ne voudrais pas que, dans l?histoire, le Coll?ge de sages apparaisse finalement comme juste une parenth?se dont on s?est servi pour calmer une situation donn?e. Par respect pour ces anciens ?rig?s en conscience morale de notre soci?t? et pour leur travail, il faut s?en tenir au quinquennat limit? ? deux.
BLAISE SAIT-IL CE QU’IL FAIT?
Je suis pas du tout dacore,quitte le pouvoir au lieu de cree des fameux referendum
biensur que oui sule nana
Je pense que c’est injuste ce Blaise Compaor? fait.Dabord,il a chang? la date de L’independance et ca m’a beaucoup fait mal.Encore,tu veux chang? l’article 37.Je dit non,non,et non on ne veux plus de toi Blaise Compaor
c’est moquage il se chatouille, et il rit seul
Le Burkina Faso est-il au bord de l?implosion ? Tel ?tait le th?me d?un d?bat auquel a particip? samedi 24 juin 2011 sur RFI, Djibril Bassol?, ministre des Affaires ?trang?res, ? Si la r?vision de l?article 37, pour sauter le verrou de la limitation, est de nature ? profond?ment perturber la paix et la stabilit?, je suis persuad? que le pr?sident Blaise Compaor? que je connais personnellement tr?s bien, ne proc?dera pas ? cette r?vision. ?
Bongnessan Ars?ne Y? ministre, le pr?sident du CCRP a reconnu que l?article 37 serait un point non consensuel et a ensuite affirm? ceci: ? Nous ne sommes pas ici pour r?viser l?article 37 pour que Blaise Compaor? s??ternise au pouvoir ?.
Alain Bedouma Yoda, Secr?taire ? l?information et ? la communication : ? s?il n?y a pas de consensus sur l?article 37, nous en tirerons toutes les cons?quences ?. Motivant sa d?claration, Alain Yoda a appel? les propos du Pr?sident du Faso ? la rescousse, lequel disait que ? seules les propositions consensuelles seront appliqu?es ?.
Adama FOFANA Ancien Ministre porte parole du gouvernement : d?s 1997, l?article 37 a ?t? modifi? sans consultation ni de la soci?t? civile, ni des citoyens. L?Assembl?e nationale a modifi? cet article ? un moment o? le pr?sident ?lu en 1991 arrivait au terme de son premier septennat. On a consid?r? que le deuxi?me septennat devait s?ouvrir sur l??ternit?. Puis il y a eu le Coll?ge de sages en 2000 qui, avec la crise cons?cutive aux ?v?nements de Sapouy, est revenu sur la limitation des mandats avec une adh?sion de toutes les parties prenantes. Une exception a ?t? faite en n?appliquant pas la r?troactivit? sur la personne dont le mandat ?tait en cours et qui s?achevait en 2005. Si aujourd?hui la question de la modification de l?article 37 se pose encore, je pense que ce ne serait pas une chose souhaitable. Ceci, sans aucun rapport avec les acteurs en place. Je ne voudrais pas que, dans l?histoire, le Coll?ge de sages apparaisse finalement comme juste une parenth?se dont on s?est servi pour calmer une situation donn?e. Par respect pour ces anciens ?rig?s en conscience morale de notre soci?t? et pour leur travail, il faut s?en tenir au quinquennat limit? ? deux.
BLAISE SAIT-IL CE QU’IL FAIT?
AU NOM DE LA DIGNIT? ET DE L’INT?GRIT? DU BURKINA FASO, O? SE TROUVENT NOS OFFICIERS ET HOMMES DE RANGS????????
moi je vous poserai une qsion , il peut revenir en 2020 ?
quand son jour va fini il va partir…vous n’aviez rien compri domage
AU NOM DE LA DIGNIT? ET DE L’INT?GRIT? DU BURKINA FASO, O? SE TROUVENT NOS OFFICIERS ET HOMMES DE RANGS????????
Du calme ,soy? d vrai dmocrate.
kw kil en soit il y’aura tjr des gens et des armes derier lui.
qui vivra vera la fin de ce dictateur et son clan qui tient coute que coute au referendum pr le maintient de leur fetiche adore blaise compaore pr la continute du pillage de nos ressoucces.ca suffit ns voulons un nouveau president.non non non au maudit referendum=feu
Il n’ose meme pas c’est blow comme il passe sr les chaines voil? pourquoi il dit ?a il n’y aura pas de referendum au Faso.
Apres Blaiso le Faso vivra dans la paix et dans la joie.
Vive la dmocratie vive la paix,viv l BURKINA FASO!
ce qui est sure referendum ou pas.on ne le veux pas.meme si c’est par la violence!il a trop fait souffrire notre generation.A bon attendeur salu!
j ai ?t? affect? a kaya apres 15 ans dee torture vient voir ce que je fais a tes sbires.
j m rapelle que sankara thomas avait en son rater les enseignants.toi tu n as pas rat? les fonctionnaires titulaires (j parle pas des voleurs)car tu as reussi a les epurer et tu vas le payer ADN par ADN ainsi que toute ta famille.tu peux dire a nobere traor? de mobiliser toute sa famille le tinpelem vas bouffer ta famille
Quel charabia!!!!yora referendum dans 2 mois,et toi tu seras dans les urne et ces ton droi d dir OUI / NON. En dmocratie ces l peupl qi dcid et cela s pass dans les urnes
Hey ls gars ducment n ayer crainte d rien car l bf est srveiller pr
Dieu lui mm, donc prsonne n p l dtruire in saa allah.
JE SUIS D’ACCORD POUR UNE PREMIERE FOIS AVEC LE BLAISO!
Voici le paradoxe de notre Pr?si. Il fait la paix ailleur et ds son pays il cr?e des probl?me ou bien nos Generaux? Ns vayons maintenant que la paix c’est ns burkinab? qui le faisons. Pas de referendum Pr?si. laisse on va s’aventurer avec un autr Presi.
Mrci d mention? facilitateur dans c ca ya pa l mot honte,car al? a 1 rferendum ces garantir la pai et la stabilit
le prix a payer pour qu,on respect notre constitution est la mort.je prefere ca au referendum.non au referendum .blaise le dictateur et son clan mafieu doit degager sans condition sinon le bf se dirige dans le chaos totale.non au pouvoir a vie de blaise.il aura la honte inchallah
il n’a pas honte ce monsieur l?, lui qui se dit facilitateur.
Haidara ouedraogo,sw prci ,on v on v pa yora rferendum,ces l peupl qi dcide
H?ye n’?ssais mm pas le vieux.lol
Quel est ce juriste qui dit que ce r?f?rendum est l?gal? Nous nous savons que le professeurs LOADA a parl? de coup d’Etat constitutionnel en cas de modification du fameux 37 au profit d’un seul homme. H??yyii, il faut arr?ter ce Blaiso avant qu’il n’endeuille encore et encore des familles dans ce pays.
bien dis au moins le Peuple aura le choix de vs maintenir ou non
Quel est ce juriste qui dit que ce r?f?rendum est l?gal? Nous nous savons que le professeurs LOADA a parl? de coup d’Etat constitutionnel en cas de modification du fameux 37 au profit d’un seul homme. H??yyii, il faut arr?ter ce Blaiso avant qu’il n’endeuille encore et encore des familles dans ce pays.
Blaise ne pouvait pas mieux dire pour que ce pays soit sauv? des apprentis sorciers il faut un r?f?rendum pour que le Peuple se prononce
jai peur pr toi
Est-ce-que ?a lui arrive de nous prendre au s?rieux?
Oui au referum,1 vrai dmocrate ira o referendum!l peupl ira au referum
Seigneur j?sus sauve mon. Pauvre Blaise car il sait plus ce kil fait. God bless Burkina
Qu’il donne une date .on l’attend de pied ferme
SI VOTER POUVAIT CHANGER DE R?GIME ICI AU FASO AVEC BLAISE, IL Y A LONGTEMPS QU’IL L’AURAIT SUPPRIMER.
c’est vraiment injurieux! le peuple burkinab? est trait? comme un troupeau conduit par un berger. Point de rempla?ant! c’est pas un troupeau,c’est un peuple je le dis pour lui puisque ?a lui semble pas ?vident . un peuple o? y a plus fort que toi et surtout plus intelligent que toi . Il est donc vital qu’il parte pour que le message passe pour les g?n?rations.27 ans ?a d?passe d?j? l’entendement ! je suis triste!
Hawa? il a enfin cracher le morceaux hahaha
Hawa? il a enfin cracher le morceaux hahaha
La honte le suivra partout. Mafioso Italien
La honte le suivra partout. Mafioso Italien
Il se dirige tout droit au mur! Oui, le m?me mur qu’il avait lui-m?me index? pour Mamadou Tandja lorsque ce dernier aussi s’entetait ? rester au pouvoir!
Il se dirige tout droit au mur! Oui, le m?me mur qu’il avait lui-m?me index? pour Mamadou Tandja lorsque ce dernier aussi s’entetait ? rester au pouvoir!
dans la vie ne forcez pas souvent une personne a ne pas vivre une exp?rience laiss? le souvent venir vous donn? lui m?me le r?sultat de son aventure
feu rouge se vous se COMPAORE
Comme d’habitude c’est depuis dehors qu’il s’exprime toujours.
Comme d’habitude c’est depuis dehors qu’il s’exprime toujours.
heeeeeeeeeeeee! les sil tient! on va tenir ala vie ala mort
heeeeeeeeeeeee! les sil tient! on va tenir ala vie ala mort
sa se pas un porbellenm a lon o refendum
Il va avoir peur de qui
Il va avoir peur de qui
Elle doit ?tre encore plus reffl?chie M.le pr?sident si non la col?re du peuple s’abattrera sur vous et ?a vrai vrai la c’est pas affaiaiaiaiaire!!!
Elle doit ?tre encore plus reffl?chie M.le pr?sident si non la col?re du peuple s’abattrera sur vous et ?a vrai vrai la c’est pas affaiaiaiaiaire!!!
merde!!! »
merde!!! »
je ne comprend pas pourquoi les gens ont peur du referendum?le referendum c’est le peuple quidecidera de son sort,donc allons au referendum et que l’opposition et la majorite chacun fasse de son mieux pour onvaincre le peuple.
Merci!!!
merde!!!! il a peur de s’exprimer dans son pays ou quoi? peut etre que ce r?f?rendum se fera au USA sinon pas au Burkina…
merde!!!! il a peur de s’exprimer dans son pays ou quoi? peut etre que ce r?f?rendum se fera au USA sinon pas au Burkina…
Ils ont peur champy,?a tremble.Vive Blaise Compaor?,vive le peuple burkinab?,vive le referendum.
si ses a koz de modification tai partie laba alor on nai foutu voyage a depense unitile piti? pour le mon pays o moment o les otr presi cherche a relever leur eco tw tu va parler de referendum on ta di ses sa on mange o Burkina ou koi
si ses a koz de modification tai partie laba alor on nai foutu voyage a depense unitile piti? pour le mon pays o moment o les otr presi cherche a relever leur eco tw tu va parler de referendum on ta di ses sa on mange o Burkina ou koi
Vous Savez Bien Que Quand Quelqu’un Se Noie,il S’agripe A Tout.Meme Au Boa.Blaise Ne Sait Plus Que Faire Ni Quoi Dire.Il Est Lui-meme Victime Du Syst?me.Que Le Bon Dieu Vienne A Son Aide Pour Qu’il Puisse Partir.
Vous Savez Bien Que Quand Quelqu’un Se Noie,il S’agripe A Tout.Meme Au Boa.Blaise Ne Sait Plus Que Faire Ni Quoi Dire.Il Est Lui-meme Victime Du Syst?me.Que Le Bon Dieu Vienne A Son Aide Pour Qu’il Puisse Partir.
Vous Savez Bien Que Quand Quelqu’un Se Noie,il S’agripe A Tout.Meme Au Boa.Blaise Ne Sait Plus Que Faire Ni Quoi Dire.Il Est Lui-meme Victime Du Syst?me.Que Le Bon Dieu Vienne A Son Aide Pour Qu’il Puisse Partir.
Vous Savez Bien Que Quand Quelqu’un Se Noie,il S’agripe A Tout.Meme Au Boa.Blaise Ne Sait Plus Que Faire Ni Quoi Dire.Il Est Lui-meme Victime Du Syst?me.Que Le Bon Dieu Vienne A Son Aide Pour Qu’il Puisse Partir.
la paix
bien dit le blaiso c’est propre. m?me apr?s votre d?part le probl?me subsistera autant en d?coudre car la question sera r?curante.donc le peuple compte sur vous pour trancher. et f?licitation pour avoir donn? une l?con de d?mocratie a ce barack qui veut jamin aid? l’afrique si ce n’est des l?cons st?riles. dans tous les cas ce sont les non avertis de la politique qui croiyait a obama lors de son prise de pouvoir au usa. ce monsieur ne peut rien pour l’afrique. au moin georges busch nous donne des moustiquaires contre le palu et les projets du millinium accont qui trace nos voies. lui n’a rien fait jusqu’a pr?sent sauf cette rencontre util pour la jeunesse. blaise est ton grand fr?r? en age et en politique ,on ne s’appui sur la plus grande ?conomie du monde et on dit ce qu’on veut. institution forte c’est bien beau mais il faut quelqu’un y songe quant il est au pouvoir non?
Vous Savez Bien Que Quand Quelqu’un Se Noie,il S’agripe A Tout.Meme Au Boa.Blaise Ne Sait Plus Que Faire Ni Quoi Dire.Il Est Lui-meme Victime Du Syst?me.Que Le Bon Dieu Vienne A Son Aide Pour Qu’il Puisse Partir.
Vous Savez Bien Que Quand Quelqu’un Se Noie,il S’agripe A Tout.Meme Au Boa.Blaise Ne Sait Plus Que Faire Ni Quoi Dire.Il Est Lui-meme Victime Du Syst?me.Que Le Bon Dieu Vienne A Son Aide Pour Qu’il Puisse Partir.
Es ce que compaor? est le seul burkinab??non donc qu il parte tranquillement car tout un chacun r?ve aussi apport? ses id?es au sommet du bf donc pr?si boribana!!!
Es ce que compaor? est le seul burkinab??non donc qu il parte tranquillement car tout un chacun r?ve aussi apport? ses id?es au sommet du bf donc pr?si boribana!!!
bande d,idiot ke u sw
bande d,idiot ke u sw
hum kel sal referendum? toi presi est-ce aim-tu la paix?ignor? 7 avis et pense tn avenir
hum kel sal referendum? toi presi est-ce aim-tu la paix?ignor? 7 avis et pense tn avenir
ON EST AU FEU ROUGE ATTENTION DANGER .( GRAND PERE DIABA LOMPO AU SECOUR Y A DANGER AU PAYS DE THOMAS SANKARA.
ON EST AU FEU ROUGE ATTENTION DANGER .( GRAND PERE DIABA LOMPO AU SECOUR Y A DANGER AU PAYS DE THOMAS SANKARA.
ON EST AU FEU ROUGE ATTENTION DANGER .( GRAND PERE DIABA LOMPO AU SECOUR Y A DANGER AU PAYS DE THOMAS SANKARA.
Si tu te dis d?mocrate alors le r?f?rendum o? rien. …
Si tu te dis d?mocrate alors le r?f?rendum o? rien. …
tout a fait normale
tout a fait normale
Voil? le vrais visage d blaise ille confirmer ?a position sur une cha?ne ?tranger alors que nous avons des journalistes aussi des cha?ne beaucoup ?cout? au pays c’est une vrais sabotage pour le peuple c’est pas grave
Voil? le vrais visage d blaise ille confirmer ?a position sur une cha?ne ?tranger alors que nous avons des journalistes aussi des cha?ne beaucoup ?cout? au pays c’est une vrais sabotage pour le peuple c’est pas grave
Un referendum sera la preuve de votre dictature et vos r?pressions envers votre peuple. Que ?a soit le CDP, ou le FEDAP, ou vous-m?me le pr?sident, essayer de modifier l?article 37 avant l??lection pr?sidentiel de 2015 sera un tripatouillage, surtout juridiquement vous serez tax? de manipulateurs, car passer outre les prescriptions de l?article 37 ou demander un referendum risquerait le d?saveu populaire qui contiendra le pr?sident de d?missionner avant la fin de son mandat. L?article 37 est intouchable sans un recourt du conseil constitutionnel, l? aussi si le pr?sident essayera de manipuler son peuple et il sera lyncher par ce m?me peuple qui sait que le pr?sident, se saisir d?un conseil constitutionnel pour demander un referendum c?est se saisir lui-m?me, ou c?est le premier ministre, ou le pr?sident de l?assembl?e nationale, qui sont le miroir et le r?pondant du pouvoir Blaise Compaor?. Le pr?sident est prisonnier de l?article 37, et pour se lib?rer, la seule solution sera de respecter la lettre et l?esprit de l?article 37 qui l?interdisent de briguer 3 mandats pr?sidentiel cons?cutifs.
Blaise c’est un com?dien si non ? son temps il avait dit en cote d’ivoire que jamais une marche na pu chang? une lois ni au USA ni ? parsi mais il a mi son s?nat o?? le ga parle pour parl? si non il n’ose m?me pas ses adversaires sont plus fort que lui 1000 fois.
Hey! Hey! Hey d?
Hey! Hey! Hey d?
OK, c’est o? et quand ce r?f?rendum va se tenir qu’on attend tous de savoir.
OK, c’est o? et quand ce r?f?rendum va se tenir qu’on attend tous de savoir.
Blaise doit se soigner ,j?ai l’impresion qu’il delir de jour en jour
Blaise doit se soigner ,j?ai l’impresion qu’il delir de jour en jour
Pr?si, ?a l? seulement l?, tu as menti!!!!!!!!!! tu vas partir pianhhhhhhh
Pr?si, ?a l? seulement l?, tu as menti!!!!!!!!!! tu vas partir pianhhhhhhh
ouuuf ns on veut seulement la paix c'est tout
Mon frere quelle referendum parle tu? si je suis a ta pla?e, je penserais deux foi ok……..
Mon frere quelle referendum parle tu? si je suis a ta pla?e, je penserais deux foi ok……..
Blaise COMPAORE croit que les choses seront faciles. Je me demande comment il pourra franchir l'?tape de l'Assembl?e Nationale. Il faut 64 d?put?s pour que le projet aille en referendum. Or avec la situation actuelle, et partant du fait que le vote est ? bulletin secret, Blase COMPAORE va ?chouer un revers qu'il ne verra pas venir. Il ne sait pas encore qu'il a perdu la main!Mais, on comprend et je le disais une fois que lorsque le pouvoir d?gringole, il faut que ?a touche le fonds: parce qu'apr?s l'apog?e, il ne reste que le d?clin. Comme Sankara ? ces derniers moments o? on se rappelle que ses amis ont tout fait pour le sauver l'histoire semble se repeter. Il ne sait pas qu'il est tout seul ? "p?daler son v?lo". Le CDP et compagnie ne font que jouer un r?le, oui je dis bien jouer un r?le!
Je crois que si mr compaore aime son pays comme il pr?tend, il sait ce qu’il lui reste a faire »partir »……
Je crois que si mr compaore aime son pays comme il pr?tend, il sait ce qu’il lui reste a faire »partir »……
il veux lenc? un d?fi au peuple burkinab?, un homme qui prettend ?tre homme de la paix, et qui n? veux pas la paix ce lui, nous n? souhait pas main ce qui Arrive aux autre peu lui arriv? aussi
il veux lenc? un d?fi au peuple burkinab?, un homme qui prettend ?tre homme de la paix, et qui n? veux pas la paix ce lui, nous n? souhait pas main ce qui Arrive aux autre peu lui arriv? aussi
Hum!!! wai!!!
Hum!!! wai!!!
dites ? votre blaiso qu’il nous soule ? la fin
dites ? votre blaiso qu’il nous soule ? la fin
blaiso q Dieu te pardon u ne sait pa ceqe u di!
blaiso q Dieu te pardon u ne sait pa ceqe u di!
les africains com ce blaise l? woa,j dirai tou simplma « honte d’?tre noir »kam?m t’en a pa marre d salir ton nom?????
les africains com ce blaise l? woa,j dirai tou simplma « honte d’?tre noir »kam?m t’en a pa marre d salir ton nom?????
j’ai retenu dans ces propos:*autrement, qu’est-ce que ca va donner?*.cette phrase veut dire beaucoup de choses,qu’en pensez-vous de cette phrase?
j’ai retenu dans ces propos:*autrement, qu’est-ce que ca va donner?*.cette phrase veut dire beaucoup de choses,qu’en pensez-vous de cette phrase?
non o snat au burkina faso
ROCK ? l successeur d ntr cher blaise oubien l? gas? cdp a bas!!!!
s’il s’entete ? modifier l’article 37, il va partir comme Gbago. il n’a qu’a essayer et il va voir. s’il a pu faire autant d’ann?e au pouvoir c’est grace ? la volont? de cela (USA ET FRANCE) qui lui demande de partir aujordh’ui. c’est vraima dans son interet qu’on lui demande.
Bien d’accord. Pour tranch? 2 parties en oppositions, quoi de plus l?gale qu’un r?f?rendum! Alors mes ch?rs, ne soy?s pas pr?ss?s sur la date, puis qu’il est le chef, il decidera du moment opportunt pour faire appel ? son peuples ? aller aux urnes.
on en a marre de Blaise maintenant,il va rencontr? ce qu’il cherche,incha’alla!!
Nous sommes pres a combattre jusqu a tomber avec les armes, ANTI REFERENDUM
La patrie ou la mort nous vaincrons
pourvu que la sagesse prenne le-dessus. craignons tous pour le pays. le Pr?sident a t-il peur que quelque d’autre vienne faire mieux que lui?
Blaise d?gage maintenant ok.
Pas orange pl?tot. Le ROUGE.
Nous sommes pr?ts en tout cas, nous restons loyal ? nos id?ologies de R?publicains. En avant pour le R?f?rendum!!!!!!!!!!
Alerte orange!
Non au referendum au burkina !!!
pas de referendum au faso.
D?sol? mais en toute franchise, nous sommes dans la merde!
Un r?f?rendum d’accord mais sans Blaise d’abord!!!!!!!!!!!!!! Apres ton mandant ton successeur va l’organiser, toi tu tu es hors jeu!!!!!!
Blaise,il faut avoir piti? de toi-meme. Trop parler c’est maladie. Passe aux choses r?elles on va voir. Tu attends quoi pour trouver une date a ton fameux r?f?rendum. Si tu es gar?on, franchit le pas on va voir. Bavardage inutile.
M?me pas en r?ve qu’il ose on verra bien
referendum? jamain
il est patriote ce Monsieur notre pr?sident, ce qu’il n’a jamais pu dire ou voulu dire au journaliste burkinab? ou au burkinab? tout court il le dit sur les ondes de BBC….il est trop fort…!
Un r?f?rendum qui sera ?videmment truqu?!!!
c’est un plaisentin, il ne sais qoi dir? qil essait et il vera.
il rejoindra soit laurent gbagbo soit Thomas sankara c’est tout
pas de referendum.
Assassin
Blaise tu est vraiment clochard
tu veux jou? avec le feu! essai tu vera…Epi,ce mot Referendum nous casse les oreille
lui il a bouche!sil na pa piti? d lui m?m il doit savoir k peuple a piti? d lui!il doit comprendr kil a tro fai dc il doit s repos
tu nous pouri la vie avec ton histoire de referendum il faut commencer tu as peure de koi? Ces la fin du filme ki fai pitier
Alea jacta est…