Google se lance dans la téléphonie mobile aux Etats-Unis
La firme américaine, Google, a décidé de s’incruster dans un nouveau segment de marché, celui de la téléphonie mobile. Elle a de ce fait signé des accords avec les opérateurs de télécommunications : Sprint Mobile et T-Mobile qui occupent respectivement les 3e et 4e places actuelles aux Etats-Unis en termes de part de marché.
Le Géant de Mountain View deviendra un opérateur de réseau mobile virtuel, généralement connu sous le nom de MVNO (de l’anglais « Mobile Virtual Network Operator »).
Google utilisera ainsi les infrastructures réseau des sociétés de télécommunications citées pour vendre des forfaits d’appel à ses nouveaux abonnés.
Ce modèle lui permettra de dépenser moins d’argent pour bâtir son propre réseau. Selon des informations rapportées par le « Wall Street Journal », ce projet était développé en interne sous le nom de code « Nova ».
C’est depuis le mois d’avril 2014 que Google aurait amorcé les discussions sur ses ambitions de devenir opérateur virtuel (c’était d’abord avec les sociétés Verizon et Sprint Mobile).
Selon d’autres sources, Masayoshi Son, le président de « SoftBank », la holding japonaise qui a acheté Sprint en 2012, aurait joué un grand rôle dans l’accord avec Google.
En rappel, un opérateur de réseau virtuel cible des particuliers de nationalité ou d’origine spécifique, des frontaliers ou des touristes étrangers.
Il se différencie des autres opérateurs en proposant des tarifs agressifs vers l’international. Grâce à ce positionnement, il obtient un revenu par utilisateur plus élevé que la moyenne en facturant une plus grande proportion d’appels internationaux.
Quelques exemples d’opérateurs de réseaux virtuels : United World Telecom, Lebara Mobile, Lycamobile ou Eagle mobile, etc.
Noufou KINDO
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !