UA : Kagamé à la tête avec des réformes en tête

Le Président rwandais Paul Kagamé a été porté à la tête de l’Union africaine (UA)  à l’ouverture du 30e sommet de la descendante de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), ce 28 janvier 2018 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Paul Kagamé succède à Alpha Condé à la présidence de l’Union africaine. Il a une idée bien précise de sa mission pendant son mandat. Le président rwandais compte mener à bien des réformes institutionnelles de l’organisation.

La première est l’autofinancement de l’UA, qui compte jusque-là à plus de 70% sur le financement extérieur pour fonctionner. Le président rwandais veut accélérer  la taxe de 0,2% sur les importations financières. Mais pour y arriver, il devra vaincre les réticences tant externes qu’internes qui freinent la mise en oeuvre de cette taxe.

Paul Kagamé a également dans son agenda la paix et la sécurité, les affaires politiques, la création d’une zone de libre-échange continentale et l’adoption de positions communes sur les grands sujets mondiaux comme le climat. 

Le sommet a lieu du 28 au 29 janvier 2018 en Ethiopie. La délégation du Burkina est conduite par le ministre burkinabè des affaires étrangères, Alpha Barry.

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

2 commentaires

  1. PAUL GKAGAME LAURENT KOUDOU GBAGBO THOMAS SANKARA KADAFI des vrais PANAFRICANISTES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page