Nigéria: Un décret interdit le visa aux travailleurs étrangers

Le président Muhammadu Buhari a signé ce 5 février 2018 un décret ordonnant à son ministre de l’Intérieur la délivrance de visas aux travailleurs étrangers dont les compétences sont disponibles dans son pays.
En signant ce décret qui restreint la délivrance de visas aux travailleurs étrangers « dont les compétences sont facilement disponibles » sur le sol nigérian, le président nigérian Muhammadu Buhari entend promouvoir les compétences nigérianes. Ce même décret ordonne également aux agences gouvernementales de « favoriser les entreprises nigérianes dans l’attribution de contrats ».
Le Président Buhari espère que ce décret donnera un coup de pouce aux entreprises locales spécialisées dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie.
Mais la restriction sur la limitation de visas pour les travailleurs étrangers qui par ricochet touche, l’embauche d’employés non-nigérians est perçue comme une entorse à la politique de libre-circulation des Africains principalement sur leur continent, tel que prônée par l’organisation de l’Union Africaine.
Le Nigéria, pays le plus peuplé d’Afrique, compte également un taux de chômage très élevé.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
