Rosine Coulibaly : « Comme vous, j’ai un passé et j’aurais aussi un avenir »

publicite

La ministre de l’économie, des finances et du développement Rosine Coulibaly/Sori a expliqué la présence des forces de l’ordre dans les locaux de son département lors des grèves entamées par la Coordination des syndicats du ministère de l’économie et des finances (CS-MEF) en 2018. Pour elle, le dispositif avait pour objectif de rassurer les travailleurs qui le souhaitent, de pouvoir assurer le service même pendant les débrayages.

La suite après cette publicité

Devant la presse le mardi 5 juin 2018, la ministre de l’économie a indiqué que le « gouvernement n’est pas là pour remettre en cause des avantages », même si, « il n’y a aucun avantage acquis pour toujours ». L’occasion a également été saisie par la ministre pour appeler au respect des droits de grève. Autant on a le droit de faire grève, autant les autres ont le droit de travailler, dit-elle.  

« Lisez les réseaux sociaux, poursuit Rosine Coulibaly/Sori, où on vilipende tout le monde, on insulte, on intimide, du terrorisme intellectuel ! Ce n’est même pas intellectuel, c’est du terrorisme tout court ». Selon la ministre,  des agents « jouent » sur le moral d’autres et même poursuit-elle, « certains sont obligés de demander à travailler si possible depuis la maison parce qu’ils ont peur ».

« Je ne veux pas citer Thomas Sankara, quelqu’un m’a… je lisais un peu mais lui il avait dit que nous avons le choix de donner du champagne à quelques-uns ou de donner de l’eau potable à tout le monde. C’est une question hautement politique. C’est un choix qu’il faut faire. Un choix de gouvernance, un choix de société et c’est ce que le gouvernement est en train de faire  »

Rosine Coulibaly, le 5 juin 2018

Sur le manque à gagner engendré du fait des grèves, Rosine Coulibaly indique qu’elle n’est « pas dans la guerre des chiffres ». Mais dit-elle, au premier trimestre, les rendements des services chargés de la mobilisation des ressources n’étaient pas au rendez-vous mais comparés à l’année 2017, ils étaient supérieurs. Pour l’heure, selon la ministre, ses services ont largement mieux rendu qu’en 2017, mais les objectifs fixés pour 2018 n’ont pas encore été atteints.

Ces derniers jours, le débat sur l’avenir de la ministre à la tête du département qu’elle dirige était récurent. A ce propos, voici sa réponse : « Par rapport à mon avenir, c’est très simple. Deux choses. Comme vous, j’ai un passé et j’aurais aussi un avenir. Deuxième chose, je reprends ce que le président Jerry Rawlings a dit dans un livre : ‘’La vie après le palais ’’ pour dire aux différents chefs d’Etat, qu’il y a une vie après le Palais ».

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

7 commentaires

  1. *Voila une ministre que a le courage et prête à assumer ses responsabilités .Je le respect et je souhaite que le gouvernement doit la laisser aller jusqu’au bout.
    Le Burkina sortira des souffrances économiques et l’inégalité qui existe dans la fonction publique.
    Courage Mme la ministre!

  2. JE SUIS EDIFIE. Mme TENEZ BON. IL N’YA PAS DE SUPER BURKINABE. SURTOUT NE DEMISSIONNEZ PAS. BATTEZ VOUS JUSQU’A CE QUE LE PRESIDENT VOUS RETIRE SA CONFIANCE. MA MODESTE PERSONNE EST AVEC VOUS.
    JE SUPPLIE TOUS VOS CONFERES MINISTRES A FAIRE BLOC AUTOUR DE VOUS. AUTREMENT NOTRE PAYS VA A SA PERTE SI CE QUE VOUS AVEZ LE COURAGE DE VOULOIR ENTREPRENDRE N’ABOUTISSAIT PAS.
    jJ’APPLAUDI VOTRE REPONSE QUAND A VOTRE AVENIR APRES LE PORTEFEUILLE MINISTERIEL. MADAME VOUS ETES UN HOMME.
    FRERE PANGA. VOUS PARLEZ DE MANQUE DE RESPECT? QUE PENSEZ VOUS DE VOTRE COMPORTEMENT VIS A VIS DES AUTRES FONCTIONNAIRES ET DU PEUPLE BURKINABE?.
    UNE MINORITE DE PRIVILEGIES QUI PREND EN OTAGE SON EMPLOYEUR LE PEUPLE

  3. Laisser les mal causeurs parlé mal. Les syndicats des autres ministères grèvent et sa vous dis rien! Le syndicat du Ministère des Finances grève et sa vous fait crié sur tous les toits: que ces financiers vont mettre à plat le pays! Souffrez donc que le Ministère des Finances soit un ministère de souveraineté ! Des egollistes

  4. Bravo! bravo! Mme le Ministre Rosine COULIBALY.
    A Dieu ne plaise ! Que ceux la qui ne sont pas content de sa politique d’austerite dans le respect des droits et obligations d’un chacun des travailleurs de son departement ailleny voir ailleurs si elle y est. Tant qu’elle firigera ce departement, nous l’exhorterons sans discontinuer et nous ne voulons pour marque de notre confiance en elle que les deux references a Thomas et Rawlings : ces dimples citations sont tout un programme dont chacun devrait s’approprier. Commr il y a peu nous cisions Trop C’est Trop, aujourd’hui il que les uns et led zitres de ces grevistes apprennent que nul est indispensable. Alors Madame le Ministre , au galop et tant pis pour les bourrons boiteux!

  5. Je pense que cette femme a ete envoyee par Dieu pour sauver le Burkina. Que Dieu la Benisse abondamment.

  6. Le changement c’est maintenant. Rosine coulibaly est une actrice exemplaire . Le Gouvernement doit jouer sa partition si non les Burkinabés seront crucifiés une seconde fois. Dieu bénisse le Burkina Faso.

  7. ELLE A BOHICOTE LA RENCONTRE ! EN VOILA UNE QUI SE PREND POUR SUPER MINISTRE. C’EST UN MANQUE DE RESPECT ENVERS LE SYNDICAT, UN MANQUE DE RESPECT ENVERS LE GOUVERNEMENT SURTOUT UN MANQUE DE RESPECT ENVERS MADAME LE MÉDIATEUR !/CETTE ROSINE DIIS FOROTTE LE CAMP!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×