Elections 2020 au Burkina Faso : La Coalition des Indépendants du Burkina prend position
La Coalition des Indépendants du Burkina (CIB) a affirmé son « soutien » au Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), dans le cadre des élections présidentielle et législatives au Burkina, ce 6 novembre 2020.
« Nous, Coalition des Indépendants du Burkina, avions décidé d’accorder notre confiance au candidat Roch Marc Christian Kaboré». C’est ce qu’a déclaré Ousséni Ouermi à la presse, ce 6 novembre 2020. Il a exhorté du même coup les « militantes et militants à voter massivement ce candidat le 22 novembre 2020 ».
Pour défendre sa position, la coalition en la personne de son président a insisté sur le fait que « le Président Roch est au courant de la coalition » et que « dès son élection », le candidat « œuvrera à la réconciliation », « mettra en place un dispositif efficace de lutte contre les fléaux qui minent notre société » et va « garantir la sécurité ». Ousséni Ouermi s’est attardé sur la question de la sécurité pour rappeler que « ce n’est pas les militants d’un seul parti qui sont concernés » et que « tout le monde est concerné ».
La vie des regroupements
« La coalition intègre environ 22 regroupements d’indépendants », a confié le président Ousséni Ouermi qui, de plus, a informé qu’« environ une vingtaine de regroupements » de la coalition prendra part à la campagne électorale en cours avec l’objectif de « mettre en place au moins 2 groupes parlementaires ». Le président a aussi notifié qu’il n’y a pas de liste unique pour la CIB. Du coup, « chaque regroupement d’indépendants a déposé ses listes ».
En faisant référence aux délivrances « en retard » des récépissés pour les groupements d’indépendants, le président de la CIB a déploré le fait que les récépissés ne sont valables que pendant la période électorale. Ce qui « met les groupements d’indépendants en retard ». La coalition a donc souhaité que « les récépissés soient donnés de façon définitive ».
Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
C’est quoi ça encore ce CIB? Pendant que certains candidats dits indépendants sont en course pour Kosyam, d’autres prétendent supporter des partis politiques. Dites plûtot un regroupement d’individus qui cherchent à manger auprès du Boss. Quelles sont vos capacités de mobilisation?