Tchad : le président Idriss Déby Itno est mort
Idriss Déby Itno a quitté la terre des vivants ce mardi 20 avril 2021. L’annonce a été faite sur la télévision nationale tchadienne. L’ex-Président tchadien qui vient d’être réélu pour un sixième mandat aurait succombé à des blessures reçues au combat ces derniers jours.
Idriss Déby Itno est mort ce mardi 20 avril à la suite des blessures reçues au combat ces derniers jours dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).
« Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à la télévision nationale tchadienne ce 20 avril.
Au même moment, l’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et a indiqué la mise en place d’une transition de dix-huit mois conduite par un conseil militaire dirigé par le fils du défunt le Général Mahamat Idriss Déby, ancien patron de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), dont fait partie la garde présidentielle.
La victoire d’Idriss Déby Ito à la dernière présidentielle tchadienne et qui marquait son sixième mandat, avait été proclamée dans la soirée du lundi 19 avril avec 79,32% des voix.
Kouamé L-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !