Burkina Faso : Les portes du Salon de l’arbre s’ouvrent dans la forêt Bangr-Weogo
Dans l’après-midi de ce 23 juin 2021 a eu le lieu la cérémonie d’ouverture de la 3eme édition du Salon International de l’Arbre. L’événement se déroulera du 23 au 26 juin 2021 à Ouagadougou au sein du Parc Bangr-Wéogo à Ouagadougou. Il a été placé sous le thème : « Arbre et restauration des écosystèmes sahéliens ».
L’arbre joue un rôle indispensable dans la vie de l’homme grâce à ses différents bienfaits. C’est au regard de cela qu’un Salon de l’arbre a été créé, pour donner à l’arbre la valeur et l’honneur qui lui reviennent.
Cette année, c’est sous le thème « Arbre et restauration des écosystèmes sahéliens » qu’est placée la troisième édition du Salon International de l’Arbre (SIA). Comme innovation majeure de cette édition, les promoteurs entendent réaliser un bosquet communautaire qui est le signe d’un acte de sensibilisation à l’endroit des communautés. Selon les promoteurs, cette innovation a pour but de montrer que le SIA, ce n’est pas que des activités de réflexions et des ateliers ; mais c’est aussi aller à l’action.
A écouter le coordonnateur général du comité d’organisation du SIA, Rodrigue Illou, le SIA se veut être une initiative citoyenne pour recentrer les réflexions sur la problématique de l’arbre, ce qu’il apporte à l’humanité et ce que cette dernière peut lui apporter.
Le SIA est accompagné par l’Initiative de la Grande Muraille Verte, qui selon leur Coordonnateur National, Adama Doulkoum, le thème de cette présente édition s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Grande Muraille Verte. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour féliciter les promoteurs pour la vision de ce salon tout en les rassurant de l’accompagnement de la Grande Muraille Verte.
Le SIA, une opportunité
« Je souhaite que les expositions et les échanges prévus contribuent à cette prise de conscience individuelle et collective autour de l’importance de l’arbre dans la restauration de nos écosystèmes » ajouta Adama Doulkoum, coordonnateur national de l’Initiative de la Grande Muraille Verte.
Le SIA est une opportunité pour le ministère de l’environnement. C’est ce qu’affirme le directeur de cabinet, représentant du Ministre en charge de l’environnement, Thomas Yampa. Il permet de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement au niveau de la préservation de l’environnement et pour la restauration des écosystèmes au niveau du Burkina Faso.
Le parrain de la cérémonie, Joseph Paré, se réjoui de l’honneur qui a été porté sur sa modeste personne. Il faut noter qu’il a posé en vue de la sauvegarde de l’environnement avec la protection de plus de 11 hectares de terres et la création d’une forêt privée dans un village à quelques kilomètres de Dédougou.
Après la cérémonie d’ouverture officielle, a eu lieu une visite de stands ainsi que la plantation symbolique d’arbres au sein du Parc Bangr-Wéogo.
En rappel, il faut noter que la thématique choisie pour cette troisième édition du SIA, s’inscrit en droite ligne avec la décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.
Flora KARAMBIRI (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !