Burkina Faso : Les premiers pas du Lieutenant-Colonel Damiba

publicite

Pas de temps à perdre ! Petit à petit, la machine du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) se met en place. Une semaine après avoir renversé Roch Marc Christian Kaboré, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a commencé à placer ses hommes à la tête de l’appareil de défense et de sécurité. 

L’Etat-major général des armées, l’armée de terre, la gendarmerie, l’Agence nationale de renseignement (ANR), la brigade nationale des sapeurs-pompiers ont vu arriver à leur tête de nouveaux et surtout de jeunes officiers.

La suite après cette publicité

Au-delà du rajeunissement du commandement, le fait majeur de ce réaménagement opéré dans la lutte contre le terrorisme est la création du Commandement des opérations du théâtre national (COTN).

Contrairement au Centre des opérations interarmées (COIA) qui existait déjà et qui englobait uniquement les entités militaires, le COTN intègre l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). De quoi faciliter la coordination entre toutes les forces engagées dans la défense et la protection du territoire national.

Produire les effets escomptés…

La touche du lieutenant-colonel Damiba devra désormais donner des gages d’efficacité à l’épreuve du combat ; surtout que les attaques terroristes n’ont pas cessé depuis son arrivée aux affaires. C’est le vœu des Burkinabè, voir ces changements produire les effets escomptés : la restauration du territoire national et le retour des déplacés internes dans leurs localités d’origine.

Les nouvelles autorités ont interdit les réjouissances populaires et les événements à caractère festif après minuit du lundi au jeudi et après 2 heures du matin du vendredi au dimanche. Finie donc la bamboula, quand près de 2 millions de Burkinabè dorment, sous des tentes ou dans des stades, le ventre creux.

Cette mesure renforce le sentiment que les Burkinabè sont vraiment en guerre et qu’ils doivent être solidaires. Il est vrai néanmoins qu’une autre interprétation permet de voir dans ces réjouissances, aujourd’hui « bannies », une forme de résilience du peuple burkinabè face au péril terroriste.

Sur le plan politique, comme il fallait s’y attendre, un décret a mis fin aux mandats des conseils des collectivités territoriales qui sont désormais placées sous délégations spéciales. Si certains s’en félicitent, d’autres alertent déjà sur les conditions de mise en place de ces délégations spéciales.

Pour ne plus jamais retomber dans les mêmes travers…

Ils ne manquent pas de rappeler que, par le passé, certaines délégations spéciales se sont montrées plus prédatrices des deniers publics que les conseils légalement élus. Il faudrait d’ailleurs effectuer un audit de la gestion de l’ensemble des conseils régionaux et municipaux sortants. Mais ça, c’est une autre paire de manche qui dépendra certainement de la direction que prendra la Transition qui va s’ouvrir dans les prochains mois.

A propos, le président du MPSR a, par décret, procédé le 3 février 2022 à la création d’une Commission technique d’élaboration de projet de textes et de l’agenda de la Transition. Forte de 15 membres, elle aura notamment pour mission de proposer, dans un délai de deux semaines, un projet de charte et d’agenda assorti d’une proposition de durée de la Transition et des modalités de mise en œuvre.

En attendant que la commission ne livre ses conclusions et tirant leçon des échecs de la Transition de 2014-2015, il faut espérer que cette nouvelle Transition sera l’occasion d’une refondation en profondeur de l’Etat pour que plus jamais le « Pays des Hommes intègres » ne retombe dans les mêmes travers.

La Rédaction

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×