« Le Burkina gagnera plus en renforçant le partenariat avec la Chine » (Abdoul Razahagou DENE)

publicite

Après les évènements du 24 janvier 2022, plusieurs Organisations de la Société civile ont proposé de réviser la coopération entre le Burkina Faso et ses partenaires notamment avec la Chine Taïwan. Le Club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-burkinabè (CJPC-BF) apporte la lumière sur les contours de l’impossibilité de cette option. 

La suite après cette publicité

Ce mardi 15 février 2022, le Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè (CJPC-BF) a tenu à clarifier les choses sur le statut de la coopération du Burkina Faso avec la « Chine Taïwan ». 

« Pour comprendre cette histoire, il faut revenir sur l’histoire générale pour situer cette question de la Chine. Après la révolution, une partie s’est réfugiée dans une île. Avec l’aide de puissances extérieures, ils ont entrepris de déstabiliser la révolution (…). 

Donc c’est un Etat qui tente toujours d’unifier ses fils et filles. Nous en tant qu’Etat indépendant qui revendique le respect de l’intégrité de notre territoire, nous avons l’obligation de respecter la cohésion sociale des autres peuples. Dire aujourd’hui que nous souhaitons un rapprochement diplomatique avec Taiwan, c’est en quelque sorte révéler notre limite quant à la connaissance de l’histoire politique de ce grand pays », a expliqué Assamadou Guiré, chargé à l’idéologie et à la formation du club.

Pour lui, il serait insensé de demander un rapprochement diplomatique avec Taiwan car elle se présente comme une région ou une province de la Chine. Concernant cette coopération, il a souhaité que le Burkina Faso renforce les liens avec la Chine populaire, car à l’entendre, ce pays collabore sans ingérence dans les affaires Etatiques. « Après le coup d’Etat du 24 janvier, la Chine a fait un communiqué pour dire qu’elle ne soutient que l’intérêt du peuple », a-t-il ajouté.

Plus loin, le coordonnateur national du club, Abdoul Razahagou DENE, a indiqué sur la nécessité de préserver cette collaboration avec la Chine. « Comme le disait le capitane Thomas Sankara, ‘nous avons besoin d’une aide qui puisse nous permettre de nous passer de l’aide’ et c’est ce que fait la Chine car elle est plus dans la dynamique de transmettre son savoir que de nous faire des dons.

Le Burkina gagnera plus en renforçant le partenariat avec la Chine. Il y a beaucoup de choses à s’inspirer de la Chine, surtout de par leur histoire », a-t-il insisté.

Le CJPC-BF a été créé le 10 février 2020. Et depuis, elle œuvre pour la promotion de la coopération entre les deux pays à travers des activités culturelles, des formations, etc.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Pour une coopération gagnant gagnant, je penses que c’est la Chine populaire qui est la solution et cela peut se prouver par les actions qui on mémé dans notre pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×