Russie-Ukraine : La crainte de l’utilisation des armes chimiques

publicite

L’armée russe a étendu ce vendredi 11 mars 2022 son offensive à la grande ville de Dnipro, une cité industrielle sur le Dniepr, fleuve qui marque la séparation entre l’Est en partie prorusse et le reste du pays.

La suite après cette publicité

« Il y a eu trois frappes aériennes sur la ville, sur un jardin d’enfants, un immeuble d’habitations et une usine de chaussures (…) où un incendie s’est ensuite déclaré », ont raconté les services d’urgence ukrainiens.

La capitale ukrainienne ainsi que Marioupol, sur la mer d’Azov, Kryvy Rig, Kremenchug, Nikopol et Zaporijie sont les principales zones où se concentrent toujours les efforts des Russes, selon l’armée ukrainienne. Moscou cherche selon elle à éliminer les défenses ukrainiennes dans plusieurs localités à l’ouest et au nord de la capitale, Kiev, pour « bloquer » la ville.

Marioupol risque « une tragédie inimaginable » 

Marioupol, un port stratégique du sud de l’Ukraine, encerclé et constamment bombardé par les Russes, est dans une situation « désespérée », selon un haut responsable de MSF, qui appelle à agir pour éviter « une tragédie inimaginable ».

« Des centaines de milliers de personnes (…) sont littéralement assiégées », déclare Stephen Cornish, le patron de MSF Suisse et l’un des coordinateurs de l’action de l’ONG en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

Nouvelles sanctions…

Joe Biden a annoncé que les Etats-Unis et leurs alliés avaient décidé d’exclure la Russie du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial, ce qui ouvre la voie à l’imposition de sévères tarifs douaniers.

Le président américain veut aussi interdire les importations de vodka, diamants et produits de la mer russe. Le Président français Emmanuel Macron a prévenu, à l’issue du sommet de l’UE à Versailles, que les Européens étaient prêts à prendre des « sanctions massives » contre la Russie si la guerre se poursuivait.

Eviter en même temps une « confrontation directe » Otan-Russie

Le président des Etats-Unis Joe Biden s’est engagé ce 11 mars 2022 à « éviter » une « confrontation directe entre l’Otan et la Russie », car elle provoquerait « la Troisième Guerre mondiale ».

« Nous n’allons pas mener une guerre contre la Russie en Ukraine », a martelé le dirigeant américain depuis la Maison Blanche.

La Russie « paiera le prix fort si elle utilise des armes chimiques » en Ukraine, a prévenu Joe Biden, alors que les Occidentaux s’inquiètent d’une possible utilisation de telles armes par Moscou.

(Source : Euronews)

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×