Burkina Faso : Election du bureau de l’ALT

publicite

Les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) se sont réunis ce jeudi 21 avril 2022 à Ouagadougou avec pour ordre du jour l’élection du bureau de l’assemblée législative et la mise en place des commissions générales. La plénière a été présidée par le président de l’ALT, Aboubacar Toguyeni.

La suite après cette publicité

L’élection des membres du bureau de l’Assemblée législative de transition ainsi que de la mise en place des commissions générales est intervenu ce jeudi 21 avril 2022. Ils étaient 71 députés à prendre part à cette plénière qui visait à élire 4 vices présidents, 4 secrétaires parlementaires, un premier questeur et un deuxième questeur.

Il faut noter que la question du règlement intérieur a suscité des interrogations. Pour éviter tout amalgame, Aboubacar  Toguyeni a rassuré quant à la soumission dudit règlement au conseil constitutionnel pour validation.

Aboubacar Toguyeni, président de l'ALT
Aboubacar Toguyeni, président de l’ALT

« Le président du conseil constitutionnel m’a dit, conformément à la charte, vous gardez le règlement intérieur et vous nous transmettez le dossier et nous allons l’examiner et le conseil constitutionnel dira quelle est la conduite à tenir », a relaté en substance le président de l’ALT, et de rassurer que  « ledit règlement intérieur est conforme à la constitution ». Donc par conséquent, les élections peuvent  se tenir.

Par ailleurs, ces élections selon Aboubacar Toguyeni, prendront en compte le respect du genre. L’article 5 du règlement stipule que « il est tenu compte du genre dans la mise en place des organes de l’assemblée législative de transition », a-t-il renseigné.

{Mise à jour – Source : Assemblée nationale}

Débutée à 10h, c’est finalement aux environs de 19h, que les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont, à l’issue d’un vote à bulletin secret, désigné les membres de leur bureau. Ce bureau, consensuel, aux dires du président de l’ALT, le Pr Aboubacar Toguyeni, fait suite aux concertations qu’il a eues avec les représentants des groupes constitués.

Ainsi, le député Dominique Zouré a été élu premier vice-président, l’honorable Julienne Dembéle/Sanon, 2ème vice-présidente et son collègue Abdoulaye Soma, 4ème vice-président. Le 3ème vice-président, Valentin Yamkoudougou, qui était face à deux autres candidats, les députés Pascal Zaïda et Moumouni Diallo, a obtenu son poste, au second tour du scrutin. Frédéric Ouédraogo est le premier questeur et Anne-Marie Joseph Traoré/ Ilboudo, 2ème questeur.

Les députés ont porté leurs choix sur Missa W. Sosthène Sanou, Saïdou Koanda, Barnabé Sorgho et Lacina Ouédraogo pour occuper respectivement les postes de 1er, 2ème, 3ème et 4ème secrétaires parlementaires.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×