Lutte contre le terrorisme : Dédé Rose Gloria Kouevi ajoute « Le dilemme » dans les bibliothèques du Burkina

publicite

« Le dilemme », c’est le titre du tout nouveau livre de l’écrivaine Dédé Rose Gloria Kouevi. Il s’agit d’une œuvre qui traite de la problématique de la sécurité et la question des personnes déplacées internes. La dédicace de cette œuvre a eu lieu ce samedi 21 mai 2022,  a Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le  « Dilemme  » est une œuvre de 80 pages qui traite du terrorisme tout en faisant plonger les lecteurs dans un véritable dilemme. Un dilemme dans le choix de ces personnages, un dilemme qui se pose quant à la situation sécuritaire du pays.

« Le dilemme, je l’ai écrit en 48h avec des larmes aux yeux. Pour l’histoire, j’ai accompagné une amie qui a reçu un appel du camp Sangoulé. Arrivée, elle a reçu la mauvaise nouvelle et nous avons pleuré ensemble. J’ai vu cette dame s’évanouir au moins 4 fois car elle était laissée à elle. Donc le dilemme, je l’ai écrit pour toucher à cette histoire. Le dilemme, je l’ai pas écrit pour rire mais je l’ai écrit parce que mon cœur de femme est meurtri ». Ce sont les mots de Dédé Rose Gloria Kouevi.

A l’entendre le « dilemme » est un moyen pour elle d’interpeler sur la question du terrorisme. « À tous ces hommes et femmes tombés au front, à tous ces enfants, mon cœur se fend. Toutes ces veuves qui sont au soleil, nous sommes encore en train de préparer des futurs terroristes. Si nous ne faisons pas quelque chose, le terrorisme va grandir. Le rejet, ça fait mal, se sentir méprisé, ça rabaisse. Je pense que ma plume fera partie du combat et je garde espoir», a-t-elle ajouté.

Un point de vue salué par Dr Dramane Konaté, Co-parrain de l’écrivaine. « L’œuvre veut créer en chacun de nous un sentiment d’appartenance à cette nation. La raison pour laquelle nous devons tout faire pour nous mettre debout main dans la main afin que nous puissions vaincre le terrorisme.

En terme d’écriture, c’est assez aéré, de la poésie qui tire un peu vers le slam pour tirer le lecteur », a-t-il félicité. L’œuvre est déjà disponible au prix de 3.500 F CFA dans plusieurs bibliothèques de Ouagadougou.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×