« S’il y a des gens qui sont bons, qui ont servi sous Damiba, il faut naturellement les reprendre» (Idrissa Nogo)

publicite

Quatre jours après sa désignation à la primature du Burkina Faso, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a dévoilé la liste des ministres avec lesquels il compte travailler ce mardi 25 octobre 2022. Cette équipe est composée de 20 ministres et 3 délégués ministériels. Idrissa Nogo, membre fondateur du Parti panafricain pour le Salut (PPS) a donné son point de vue ce mercredi 26 octobre 2022 sur la composition dudit gouvernement. 

La suite après cette publicité

« Tout doit aller vite et bien » comme l’a dit le nouvel homme fort du pays des hommes intègres, le capitaine Ibrahim Traoré. Eh bien, c’est un chemin visiblement emprunté par son chef du gouvernement Me Apollinaire Kyelem de Tambela qui a aussitôt dévoilé la liste de ses ministres.

Contacté par Burkina 24, Idrissa Nogo, membre fondateur du Parti panafricain pour le Salut (PPS) a apprécié cette allure qu’il a attribuée à la logique du chef d’État. « Ibrahim Traoré lui-même a dit que tout est urgent et il faut aller vite. Il ne fait que rester fidèle à sa propre logique. On ne peut pas être dans ce contexte de sécurité (…) et vouloir trainer les pieds. Au contraire on doit lui reconnaitre cette qualité… », a-t-il félicité.

Concernant le fond et le contenu de cette nouvelle équipe, Idrissa Nogo a indiqué que les commentaires des uns et autres ne servent à rien car le premier baromètre sera les résultats sur le terrain. « La population n’est pas un baromètre de gouvernance (…) Le premier résultat qui pourrait contribuer à polir son (Capitaine Ibrahim Traoré, Ndlr) image et celle de ses collaborateurs c’est la victoire ici et maintenant. Le reste c’est du saupoudrage, des commentaires », a-t-il ajouté.

Au lendemain de la sortie de cette liste, les commentaires ont commencé à pleuvoir sur le retour de certains visages du MPSR 1. Pour ce membre fondateur du PPS, cela n’a aucun sens car à son arrivée, le capitaine n’est pas venu pour tout changer mais pour recadrer et rectifier.

« Damiba n’a pas écouté Ibrahim Traoré, ce qui l’a obligé à prendre ses responsabilités (…). Ibrahim n’a pas un problème avec les membres du MPSR1. Donc si à l’intérieur, il a une certaine compétence technique, valable à même de permettre au MPSR 2 de mieux impulser la dynamique de développement au Burkina, c’est mieux à prendre. S’il y a des gens qui sont bons, qui ont servi sous Damiba, il faut naturellement les reprendre », a lancé Idrissa Nogo.

D’ores et déjà, une décision de recrutement de Volontaires de Défense pour la Patrie (VDP) a été prise. Selon notre interlocuteur, cette initiative est très « noble ». « Il faut que les gens arrêtent les tempêtes, les vuvuzelas (…) A peine le gouvernement est tombé que les gens ont commencé, on ne veut pas un tel (…), il faut que chacun s’occupe de son jardin et laisser le gouvernement travailler et la république s’en porterait mieux », a-t-il dit.

« Le recrutement des VDP ça nous fait penser au CDR sous la révolution démocratique et populaire puisque Ibrahim, lui-même a des fibres patriotiques sankaristes (…) C’est donc une très bonne chose… ».

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×