Burkina Faso : C’est parti pour la 3e édition du Consommons Local !
La 3ème édition du mois du consommons local a été lancée ce jeudi 15 décembre 2022 à Ouagadougou. « Consommation des produits locaux, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale » est le thème retenu pour cette année.
Cette édition se déroule du 15 au 17 décembre 2022 à Ouagadougou. A cet effet, les mets locaux sont exposés pendant 72 heures au Salon international de Ouagadougou (SIAO).
« La célébration de cette présente édition, par la pertinence de son thème vient une fois de plus nous rappeler l’impérieuse nécessité et l’urgence de sensibiliser les consommateurs à vaincre le complexe du produit importé et mettre en avant, dans leur acte d’achat, la notion de patriotisme économique », a indiqué le ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda.
Le capitaine Thomas Sankara disait : « consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons ». Et pour le ministre Serge Poda, ceci passe par un accroissement des investissements productifs dans les secteurs à fort potentiel de valorisation et le développement des chaines de valeur régionales au sein de l’UEMOA.
Selon le ministre en charge du commerce, le patriotisme économique a des exigences et des défis. Ces défis sont entre autres l’amélioration de la qualité, la disponibilité et l’accessibilité d’une diversité de produits locaux à des prix abordables, qui est de la responsabilité des acteurs de la chaine de valeur des filières des dits produits.
« En termes d’échanges, le commerce à l’intérieur de la zone UEMOA s’est accru de 4,7% pour atteindre 907,3 milliards de FCFA au premier trimestre 2022 représentant ainsi 12,7% des échanges globaux de l’union.
Cette dynamique doit se poursuivre même si nous ne devons pas perdre de vue, les défis sécuritaires auxquels notre pays fait face depuis 2016, qui ont eu pour conséquence entre autres le déplacement massif des populations réduisant notre capacité productive en produits locaux », a-t-il déclaré.
A l’avenant, Serge Poda a invité la population à faire des produits locaux une priorité surtout dans ce contexte de fragilité économique.
« La promotion du consommons local doit être désormais une question culturelle, si nous souhaitons faire du produisons local et du consommons local un acte patriotique et de souveraineté économique. La population doit participer à ce mois, pour s’approprier tous les produits locaux du Faso avec un acte qui sera un acte patriotique en soutien avec toute la production nationale », a-t-il laissé entendre.
Selon le directeur général du commerce, Seydou Ilboudo, cette célébration vise à susciter au sein des populations de l’espace de l’UEMOA, une culture de patriotisme pour la consommation des produits nationaux et ceux de l’espace UEMOA afin de promouvoir le développement endogène.
« Cette activité se veut sobre et impactant dans le but de soutenir les efforts du gouvernement dans la recherche de la sécurité et de la paix au Burkina Faso », a-t-il souligné.
A noter que cette édition se tient en différé compte tenu de la situation sécuritaire du pays. Il convient de rappeler qu’en octobre 2019, les Ministres chargés du Commerce des Etats membres de l’UEMOA ont pris la décision d’instituer le mois d’octobre comme mois du « consommons local ».
Wendaabo Cathérine KOURAOGO (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !