Burkina Faso : La sécurité sanitaire des aliments au cœur d’un colloque de 72h
Il se tient à Ouagadougou les 15, 16 et 17 décembre 2022 la deuxième édition du Colloque International sur la Sécurité Sanitaire des Aliments (CISSA), sous le thème « La sécurité sanitaire des aliments pour une alimentation saine et l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique ». Le top départ des activités qui vont meubler les 72 heures d’échanges et de partages d’expériences a été donné ce jeudi 15 décembre 2022.
Dans un contexte marqué par la mondialisation, la sécurité sanitaire des aliments constitue l’un des problèmes des sociétés modernes et les conséquences sur la santé paraissent l’un des défis urgents à relever. Pour se faire, des scientifiques et des chercheurs se sont donné rendez-vous à Ouagadougou pour échanger sur cette problématique. Cela, dans le souci de formuler des propositions aux producteurs, aux transformateurs et aux consommateurs des solutions idoines pour une alimentation saine.
« La fin de la seconde guerre mondiale a été marquée par une forte industrialisation de l’humanité avec son corolaire d’une société de consommation à outrance. Cette révolution dans le secteur de l’alimentation constitue de nos jours un enjeu de développement mais aussi sanitaire du fait de ses conséquences sur l’économie et sur la santé humaine en un mot, le développement humain est impossible sans une sécurité sanitaire des aliments », a justifié Alain Ouédraogo, conseiller technique représentant le ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation.
En effet durant les 72 heures du colloque, il est prévu au total 147 communication orales en ligne et en présentielle. Il est également attendu 25 communications affichées qui seront assurées par les participants venus d’Algérie, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Mali…
Plus de 80% des problèmes de santé sont liés à ce que nous mangeons
Il faut rappeler que les différents échanges s’articuleront autour de la thématique « La sécurité sanitaire des aliments pour une alimentation saine et l’atteinte de la sécurité alimentaire en Afrique », une thématique qui selon le Pr Ali Sawadogo, membre du comité d’organisation du CISSA, est révélatrice des réels dangers que constitue une alimentation impropre à la consommation. Mais aussi une thématique évocatrice d’une prise de conscience de la menace sur la population mondiale en général et en particulier celle du sud du Sahara.
« Si vous arrivez dans les pays du sud du Sahara, vous savez que nos aliments sont mal transformés, sont mal conservés. Pour produire des aliments, tout le monde sait qu’il y a un certain nombre de règles qu’il faut, pour pouvoir produire des aliments saints. D’une manière générale, dans les pays du Sahara le problème est très inquiétant. Ce colloque c’est surtout pour attirer l’attention des consommateurs car plus de 80% des problèmes de santé sont liés à ce que nous mangeons », a-t-il pointé du doigt.
Le parrain de la 2ème édition de ce colloque sur la sécurité sanitaire des aliments, le Larlé Naaba Tigré, par ailleurs champion national de la nutrition, a exhorté les participants à consolider les efforts afin de garantir une sécurité sanitaire efficace et efficiente. Pour finir, il a dit nourrir l’espoir que le colloque découle de propositions claires pour favoriser l’autosuffisance alimentaire avec des produits locaux et sains.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !