Burkina Faso : Deux projets lancés pour lutter contre la dégradation de l’environnement

publicite

Dans l’optique d’inverser la tendance à la dégradation de l’environnement et assurer durablement la protection des ressources naturelles, l’ONG Les Anges gardiens de la nature (AGN) et ses partenaires TIN TUA et ORGIIS ont procédé au lancement de deux projets, ce jeudi 2 mars 2023 à Ouagadougou. Il s’agit des projets « communautés résilientes » et « Pô-Nazinga-Sissili (PONASI-2)».

La suite après cette publicité

Pour enrayer les menaces dans les zones forestières et inverser les tendances à la dégradation des espaces protégés, l’Etat burkinabè et ses partenaires, notamment l’Union européenne, ont déployé des efforts dans la lutte contre le phénomène dans les régions de l’Est, du Centre-Sud et du Centre-Ouest.

Ainsi, deux projets qui seront mis en œuvre par le consortium les Anges gardiens de la nature (AGN), TIN TUA et ORGIIS ont été lancés. Il s’agit des projets « communautés résilientes » et « Pô-Nazinga-Sissili (FONASI2).

Concernant le premier projet « communautés résilientes » intitulé « projet d’appui à la gestion durable et participative des espaces protégés pour une lutte plus efficace contre les trafics des ressources naturelles du Burkina et du Ghana », a une durée de 35 mois et financé par l’Union européenne à environ 2 milliards de FCFA.

Anges gardiens de la nature (AGN) et ses partenaires TIN TUA et ORGIIS

Le directeur des deux projets, Benjamin Bassono, a indiqué que ce projet vise à soutenir la communauté locale afin de renforcer sa cohésion sociale et sa résilience dans la lutte contre les trafics de faunes et de flores dans les espaces protégés.

« Il s’agit d’accroitre la résilience et la cohésion sociale des communautés riveraines des aires protégées afin d’apporter une meilleure stabilité, propice au développement et à la conservation des espaces naturels », a-t-il expliqué.

Lire également 👉Création et classement des corridors écologiques Pô-Nazinga et du Nazinon: Les acteurs finalisent les avant-projets de lois

Egalement, concernant le deuxième projet lancé ce jour, il s’agit de « Pô-Nazinga-Sissili (FONASI2) » qui s’intitule « renforcement des bases de la sécurisation, de la gestion durable et concerté du complexe PONASI ». Il a une durée de 24 mois et est financé à plus de 785 millions de FCFA également par l’Union européenne.

« Ces projets participerons au renforcement de la cohésion sociale et à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers le développement d’activité Génératrice de Revenu ainsi que la réalisation d’infrastructures socio-économiques et sportives », a relevé Benjamin Bassono.

Il a précisé qu’AGN et ses partenaires TIN TUA et ORGIIS sont porteurs du projet « communautaires résilientes » et en ce qui concerne le PONASI-2, AGN est le seul porteur.

La région du Centre-Sud est concernée par la criminalité faunique avec une recrudescence du braconnage des espèces fauniques et l’exploitation illégale des ressources naturelles dans les aires protégées.

Yvette Nacoulma, gouverneure de la région du Centre-Sud, a salué l’initiative de ces deux projets. Cependant, elle a invité les différents acteurs à travailler en symbiose pour la réussite de ces projets.  « Je voudrais inviter tous les acteurs de mise en œuvre à une synergie d’actions sur le terrain afin de garantir une mise en œuvre efficace des projets », a-t-elle lancé.

« communautés résilientes » et « Pô-Nazinga-Sissili (PONASI-2)»

En effet, les deux projets seront exécutés en collaboration avec le ministère en charge de l’environnement et les forces de défense et de sécurité.

Le directeur général des Eaux et forêts, Barnabé Kaboré, a expliqué qu’une convention a été signée avec le consortium pour la mise en œuvre des activités sur le terrain. « Sur le terrain des équipes conjointes sont constituée pour mener des activité de surveillance, de protection, des aménagement de pistes et des points d’eau », a-t-il laissé entendre.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. It is somewhat amazing how European Union or/ plus NATO designate portion of money they have plundered us for by stealing natural resources to conditions in Negroid Africa that that money will not be enough to correct plus is condition they contributed heavily to making bad.
    When we fully enact sovereignty that kind of total circumstance mess will not occur but unto then I guess we are doing best feasible. May God speed be with us in correcting that condition.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×