Gestion de la période chaude 2023 : L’ONEA briefe des Hommes de média

publicite

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a organisé, le vendredi 7 avril 2023 à Ouagadougou, à l’endroit des Hommes de média, un atelier d’informations et d’échanges sur ses activités. Ledit atelier a été précédé d’une conférence de presse portant sur la gestion de la période chaude 2023.

La suite après cette publicité

A la suite de la conférence de presse, qui a porté sur la gestion de la période chaude 2023, l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a tenu un atelier d’informations et d’échanges sur ses activités. Lequel atelier a vu deux présentations.

Lire aussi 👉🏿 Période chaude 2023 : Malgré des difficultés, l’ONEA rassure et sensibilise

La première est entre autres revenue sur la gestion de la période chaude 2023 dans les différentes villes du pays. La seconde, qui a abordé la question de la gestion de la clientèle, a permis de partager quelques bonnes pratiques.

Sur la gestion de la période chaude 2023, l’ONEA a fait savoir que des actions d’atténuations à court terme ont été entreprises dans les centres déficitaires. Et, de façon globale, ces principales actions visent à renforcer la capacité de production, la sécurisation énergétique et des produits de traitements.

Il s’agit notamment du raccordement d’au moins 50 nouveaux forages productifs dans plus de 20 centres, ce qui permettra de mobiliser 12 000 m3 d’eau soit environ 260 000 personnes supplémentaires desservies par jour ; du renouvellement des équipements vitaux dans certains centres ; de l’acquisition de 10 groupes électrogènes pour la production et de secours dans les centres.

Journalistes, Directeurs régionaux et Directeurs de services de l’ONEA ont échangé autour des présentations et même en dehors.

Pour ce qui concerne spécifiquement les centres de la ville de Ouagadougou, il a été question de remettre en service tous les forages à l’arrêt pour une production supplémentaire de 350m3/h ; d’assurer la disponibilité des équipements de production et de pompage ; de secourir 100% la station de production de ZIGA II ; de disponibiliser les pièces de rechange et l’ensemble de ces actions ont été exécutées à 75%.

Quant aux centres de la ville de Bobo-Dioulasso, il s’est agi de raccorder 04 nouveaux forages situés au centre émetteur et à Pala pour une capacité de production supplémentaire de 4 000 m3 d’eau par jour ; d’assurer la disponibilité des équipements de production et de pompage ; d’acquérir des pièces et équipements de rechange pour les équipements vitaux de production. Et, contrairement à Ouagadougou, l’ensemble des actions ont été exécutées à 100%.

Pratiques à observer

La Direction de la clientèle de l’ONEA a invité l’ensemble des consommateurs à économiser l’eau ; à protéger la qualité de l’eau stockée en la protégeant de la poussière et des odeurs ; à faciliter l’accès au compteur aux agents assermentés de l’ONEA ; à veiller à l’entretien du compteur d’eau et de ses installations ; à toujours payer ses factures dans les guichets ONEA et auprès des partenaires de paiement électronique de l’ONEA ; à demander une résiliation ou un arrêt de consommation pour éviter les désagréments d’éventuelle fuite lorsqu’on s’absente pour une longue période… 

Comme perspectives, la direction a cité la digitalisation des demandes de branchement ; la mise en place d’un nouveau centre de contact, qui va faciliter la prise en charge des sollicitations des clients ; le déploiement dans les jours à venir de la nouvelle version de l’application ONEA CLIENTELE avec plus de fonctionnalités et d’options et l’utilisation des compteurs intelligents (radio relève, télé relève, compteurs à prépaiement, compteur smart, etc.).

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×