Compétition d’élaboration de stratégies marketing : L’Université de l’Unité Africaine lauréate

publicite

L’agence de marketing Faucom a organisé le lundi 1er mai 2023 à Ouagadougou, la grande finale de la compétition de stratégies marketing dénommée « L’étudiant pour l’entreprise ». Le thème retenu pour cette première édition était « Comment vendre de façon efficace et efficiente en entreprise ? ». La cérémonie a été placée sous le patronage du Dr Smaïla Ouédraogo, ex ministre de la jeunesse et sous le parrainage de Bili Édouard Tiéno, directeur marketing et commercial de la télévision privée BF1.  

La suite après cette publicité

« Cette compétition consistait à venir principalement en soutien et en créativité d’opportunités pour des étudiants de façon générale, mais cette première édition concernait principalement des étudiants en marketing et communication. Ceci pour leur permettre déjà de se vendre eux-mêmes en entreprise plutôt que d’aller négocier un stage ou même de l’emploi.

C’est l’occasion qui leur ai donnée de se vendre en proposant des stratégies de communication et de marketing pour des entreprises partenaires avec lesquelles nous travaillons, pour leur permettre de bien se positionner, de se faire plus de marchés, de détecter des talents d’étudiants afin de les employer immédiatement », a expliqué Saïd Sylla Zombra, co-fondateur de l’agence marketing Faucom.

Pour cette première édition, la compétition a mis au défi 22 candidats venus de 11 universités et instituts supérieurs de la ville de Ouagadougou. Ces candidats devraient principalement élaborer des stratégies marketing efficaces.

«  Nous avons voulu toucher 7 universités au départ mais au vu de l’engouement, nous sommes allés à 11. L’idée a été de prendre des étudiants inscrits en 2e ou 3e année de marketing et communication. Nous jugeons nécessaire que c’est eux qui ont au moins un bagage intellectuel qui pourra leur permettre de se défendre devant un public, en stratégie de communication pour être employés par des entreprises », a précisé Saïd Sylla Zombra.

La grande finale de la compétition de stratégies marketing

Il a indiqué qu’avant la compétition de ce jour, les différents candidats ont été formés dans le domaine du marketing digital, du marketing, de l’art oratoire, et ont aussi bénéficié de deux stages en entreprise. Bili Edouard Tiéno, parrain de l’événement et marqueteur, n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux candidats qui ambitionnent de faire rayonner le domaine du marketing et de la communication.

« Le conseil que je peux leur donner, c’est de rêver plus grand. Aujourd’hui nous avons tout ce qu’il faut en matière de stratégie marketing et communication. Ce qui leur manque, de mon point de vue, c’est vraiment de rêver grand. Nous fûmes longtemps dans un contexte où on limitait nos ambitions.

Mais aujourd’hui, la jeunesse, au regard de l’énergie que nous avons pu constater dans cette salle, ils ont la capacité de faire beaucoup plus que n’importe qui sur cette planète. Le jeune burkinabè doit se prendre en charge et comprendre que le développement sera inéluctablement endogène », a-t-il laissé entendre.

Pour le patron de la cérémonie, Dr Smaïla Ouédraogo, c’est purement de l’admiration vis à vis de ces jeunes innovants. Il a expliqué que ces actions sont celles qu’il a eu à mener en tant que chef du département de la jeunesse. Voir aujourd’hui que ces actions se pérennisent par les plus jeunes est un motif de satisfaction pour lui, d’où sa présence pour les accompagner et les encourager à continuer.

« Je voudrais dire merci à ses jeunes, qui au-delà du savoir livresque ont voulu être plus pratiques pour résoudre des problèmes de leur communauté, de leur génération, du Burkina Faso. Partir des études pour créer une entreprise, qui va offrir un plateau à d’autres, pour qu’ils aient des compétences à le faire eux-mêmes à leur tour, de renforcer des entreprises existantes ou créer des entreprises, je crois que ça mérite des encouragements, des félicitations », a exprimé Dr Soumaïla Ouédraogo.

Au terme de la compétition, c’est l’équipe de l’Université de l’Unité Africaine représentée par Alex Yaméogo et Bernice Zongo qui a remporté la victoire par la qualité de leur speech, la pertinence de leurs stratégies et leur personal Branding.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×