Côte d’Ivoire : Guillaume Soro évoque sa candidature à la présidentielle de 2025

publicite

Côte d’Ivoire – L’ex-Premier ministre et ancien Président de l’assemblée nationale Guillaume Soro, en exil depuis 2019, a affirmé dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube qu’aucune « raison » ne l’empêchait d’être candidat à la présidentielle de 2025.

La suite après cette publicité

Dans une interview d’un peu plus d’une heure et conduite par son directeur de communication, Guillaume Soro a, à plusieurs reprises, martelé qu’« il n’y a pas de raison »  qui l’empêchait  de ne pas être candidat à la prochaine présidentielle ivoirienne de 2025.

Pour se faire, Guillaume Soro a insisté auprès des cadres de son parti, Générations et Peuples Solidaires (GPS) à « travailler sur le terrain (…)« . Pour Guillaume Soro, « ni la prison, ni l’exil, ne sont un frein à une carrière, à un destin politique ».

« Pendant mon exil (…) je suis allé un peu partout, en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient » pour « nouer des contacts, participer à des réunions et à des rendez-vous privés (…) Ces mois où je me suis abstenu publiquement de prendre la parole (…) ont marqué un grand travail de réflexion pour la construction de notre mouvement », a-t-il ajouté.

Dans son pays la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro est condamné depuis juin 2021 à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ». Il est accusé d’avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime d’Abidjan en 2019 avant la dissolution de son mouvement, GPS, par la justice ivoirienne.

‘’Cette prétendue dissolution est totalement politique », a-t-il affirmé. « Ce ne sont pas les lettres +GPS+ qu’on a voulu dissoudre, la vérité c’est que c’est un homme (…) à qui on veut interdire de faire de la politique en Côte d’Ivoire », a-t-il dénoncé.

A propos de son retour dans son pays, Guillaume Soro reste confiant. « La Côte d’Ivoire c’est là mon pays, c’est là que j’ai vocation à finir mes jours », a-t-il insisté. Guillaume Soro est en disgrâce avec son mentor le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara dont il avait été le Premier ministre de son tout-premier gouvernement dès son accession au pouvoir en Avril 2011.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU  

Burkina24 

Source : Africanews 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×