Burkina Faso : La question relative aux pompes funèbres et aux cimetières au cœur d’un débat à l’ALT

publicite

Une question orale avec débat émise par le député Adama Yasser Ouédraogo, relative aux pompes funèbres et aux cimetières a été adressée au ministre en charge de l’administration territoriale, le colonel Boukaré Zoungrana ce vendredi 2 juin 2023. 

La suite après cette publicité

Devant les membres de l’ALT, le colonel Boukaré Zoungrana a affirmé qu’«il n’existe pas, pour le moment, une politique nationale de gestion des cimetières. Cependant, des réflexions sont en cours dans mon département pour l’élaboration d’un document d’orientation dans la création et la gestion des cimetières dans notre pays».

Sur la question des ressources financières et humaines pour la restructuration des cimetières hors usages, le ministre Zoungrana a confié que les collectivités territoriales sont des entités qui jouissent de la libre administration, de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

«Par conséquent, elles sont libres du choix des orientations de développement et actions à mener telle la restructuration des cimentières hors usages. D’une manière générale, les ressources des collectivités territoriales sont insuffisantes, voire dérisoire pour faire face aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées», a-t-il souligné.

Par ailleurs, Boukaré Zoungrana a évoqué la question de la création de cimetières tenant compte de la démographie dans la commune de Ouagadougou. Sur ce, il fait savoir qu’il est prévu « dans le cadre de l’initiative « Grand Ouaga », le développement d’un certain nombre de projets d’aménagements dont l’amélioration de la chaîne funéraire (morgues, cimetières, pompes funèbres…)».

«Le futur schéma directeur du Grand Ouaga à l’horizon 2050 en cours de préparation avec le ministère en charge de l’urbanisme et les communes du Grand Ouaga compte réaliser des cimetières et acquérir les équipements nécessaires pour la chaîne funéraire à court, moyen et long terme. On dénombre actuellement 171 cimetières dont certains ont déjà une vocation métropolitaine tels que ceux de Borgo (Saaba), Kossoghin, Kamboinsin et route de Saponé (Ouaga)», a-t-il dit.

En matière de contrôle du respect de la réglementation des opérations funéraires et de transfert de restes mortuaires, colonel Boukaré Zoungrana a signalé que les communes sont chargées «d’assurer la police administrative notamment la police spéciale d’hygiène et de salubrité ; d’assurer le contrôle et le suivi ; d’assurer l’information et la sensibilisation»

Pour ce qui est de la construction, de l’entretien et de la gestion des morgues, le ministre en charge de l’administration du territoire a relevé que les communes ont la charge de construire, d’entretenir et d’assurer le gardiennage des morgues et de préciser l’organisation et le fonctionnement des morgues par arrêté après délibération du conseil municipal.

Willy SAGBE

Burkina24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×