Côte d’Ivoire : Bientôt de nouveaux sites pour accueillir les réfugiés burkinabè

publicite

Côte d‘Ivoire – La partie Nord du pays accueille depuis plusieurs mois des réfugiés en provenance du Burkina Faso. Sur 27 212 personnes venues, les autorités ivoiriennes et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont enregistré près de 15 557 d’entre elles. 

La suite après cette publicité

En attendant la construction toute prochaine de deux sites par le gouvernement ivoirien dans les régions du Tchologo au Nord (départements de Ferkéssédougou, Kong et Ouangolodougou) et du Bounkani au Nord-Est (départements de Tehini, Bouna, et Doropo), les ressortissants burkinabè ont été accueillis par des proches ou des parents dans cette région où les mêmes familles habitent parfois de part et d’autre des 620 km de frontière qui séparent les deux pays.

Papa Kysma Sylla, le représentant du HCR en Côte d’Ivoire, a indiqué que « ces sites ont été construits en l’espace de, je dirais, deux mois. Normalement, on devrait recevoir les premiers réfugiés à la fin de ce mois (Ndlr: Juin). Le nécessaire pour recevoir les réfugiés se fait sur place. En termes d’assistance, le gouvernement s’est engagé à les couvrir pendant trois mois sur fonds propres. Le gouvernement leur permet d’avoir accès à l’éducation et à la santé. » 

Papa Kysma Sylla a, par ailleurs insisté sur l’engagement d’Abidjan à offrir le meilleur cadre et les meilleures conditions de vie aux réfugiés burkinabè en terre ivoirienne. « J’aimerais ici réitérer le fait que les sites que vous voyez dans le nord sont financés à cent pour cent par l’État de la Côte d’Ivoire. Le HCR apprécie cette nouvelle manière d’assister les réfugiés dans le sens où nous avons préservé, si j’ose dire, la paix, la stabilité dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire qui reçoivent les réfugiés, mais aussi un lien a été fait avec les différents programmes de développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il rappelé.

Cette décision d’aménager ces deux sites de transit pour accueillir les réfugiés venant du Burkina Faso, avait été prise et annoncée par le Conseil national de sécurité (CNS), présidé par le président Alassane Ouattara, le 12 avril dernier.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU 

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×