Burkina Faso : Paul Daumont remporte le championnat national de cyclisme pour la 2e fois

publicite

Après l’an 2021, revoilà Paul Daumont à nouveau champion. Le sociétaire de l’équipe de l’AS Bessel a remporté le championnat national 2023 le dimanche 25 juin en devançant tous ses concurrents sur un championnat qui s’est couru sur une distance de 164,774 km/h.

La suite après cette publicité

Tout a pourtant mal débuté pour Paul Daumont dans ce championnat 2023 de cyclisme. Le coureur de l’AS Bessel est victime de deux crevaisons et larguer loin derrière. Pour le ramener dans le peloton, Moucaila Rawendé, avec son maillot de champion 2023 lui cède son vélo.

Alors, s’en suit une course pour rattraper le peloton, parti du quartier Kossodo de Ouagadougou pour Ziniaré (28,157 km). Pour ce championnat, l’AS Bessel présente trois sprinteurs redoutables comme Boureima Nana, Micaila Rawendé champion 2022 et Paul Daumont.

L’AS Bessel a usé de stratégie pour contrôler ce championnat.

Alors, Seydou Tall décide d’attaquer très tôt. Son choix se porte sur le jeune Saturnin Yaméogo qui arrive à Ouagadougou en tête avec 3min11 secondes d’avance sur le peloton contrôlé par l’AS Bessel qui essai de ralentir la course et permettre à son coureur de prendre de l’avance.

La stratégie de l’AS Bessel

Puis, Paul Daumont arrive derrière. « A ce moment-là, mon objectif était simplement de rejoindre le peloton. Après, on verra », explique Paul Daumont après la course. Dans la ville de Ouagadougou, le peloton doit parcourir un criterium de 4,4kilomètres soit 26,400km. Après un tour, Paul Daumont réussit à rejoindre le peloton.

L’AS Bessel décide de contrôler la course. L’écart entre Saturnin Yaméogo et le peloton se réduit au fil des tours. Dans le peloton, aucune réaction de l’AJCK.

Ce que reconnaitre d’ailleurs le président de la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) Amédé Berewoudougou : « C’est surtout la tactique qui a fait la différence de ce championnat. Bravo à l’encadrement technique de l’AS Bessel qui a fait un beau travail ».

Saturnin Yaméogo a tout donné sans pouvoir créer la surprise dans ce championnat.

Puis à deux kilomètres de l’arrivée, Saturnin Yaméogo se voit rattraper. L’AS Bessel place Paul Daumont qui s’impose après 4h05min55s soit une vitesse moyenne estimée à 40,200 km. Il remporte son deuxième trophée de championnat national en plus de la somme de 1 million de francs CFA. C’est le cinquième titre de suite pour l’équipe de l’AS Bessel qui règne en maitre sur le cyclisme burkinabè.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×