Clap de fin pour le SYSDEF 2023 : Un bilan jugé satisfaisant par le comité d’organisation

publicite

Les 72h de la première édition du salon international de la Synergie Sûreté, Sécurité et Défense (SYSDEF) qui se tenait sous le thème « Quelles contributions du secteur privé dans la sécurisation des États ? », ont refermé leurs portes le jeudi 6 juillet 2023. Courant ces trois jours, plusieurs activités dont des hackathons, des expositions, des conférences et des démonstrations des forces de défense et de sécurité ont constitué les activités phares de l’édition. Une somme de 10,5 millions de francs CFA a été remise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

La suite après cette publicité

Réunissant tous les corps militaires et paramilitaires ainsi que les agences de sécurité du privé, les entreprises intervenant dans le domaine de la sécurité, le salon international Synergie Sûreté, Sécurité et Défense (SYSDEF) a refermé ses portes.

Les trois jours durant, plusieurs activités ont donné du sens à cet objectif. En effet, au programme, il s’est tenu des expositions (équipements des FDS), un hackathon (un cadre de réflexion avec les jeunes pour détecter des innovations toujours pour la lutte), des conférences (sur des thèmes en lien avec la situation), des démonstrations, une soirée de réseautage qui a servi de cadre de collecte de fonds, soit 10,5 millions de francs CFA.

A écouter le commissaire de ce salon, qui a regroupé une quinzaine de pays d’ici et d’ailleurs, Hyacinthe Zouré, pour une organisation en seulement 3 mois et pour une première, on peut dire que c’est un pari gagné.

« C’est un bilan positif, parce que nous avons pu tenir toutes les activités prévues. Ce sont des salons qui existent dans d’autres cieux et avec la situation c’est une occasion d’accueillir cet événement au Burkina pour permettre aux plus jeunes de vouloir s’engager dans les corps par vocation », s’est réjoui Hyacinthe Zouré.

Pour également initier les innovations dans le secteur de la sécurité, un cadre d’optimisation et d’échange a été créé avec les jeunes afin de pouvoir sortir de nouveaux projets.

A cette première édition, l’équipe NELO avec son projet de communication électronique pour les forces de défense au front dénommé Tam-c a remporté ce prix.

Ils empochent ainsi la somme de 500 000 F CFA. A écouter Wend-Nonga Aimé Blaise Pascal Savadogo, membre de l’équipe lauréate, ce projet a été pensé par l’équipe pour participer à leur manière à l’effort de paix

« L’avantage de ce appareil c’est qu’il va permettre d’assurer la communication malgré les brouillages installés. Il va permettre de connaître la position exacte de nos FDS afin de pouvoir élaborer une stratégie de combat solide. Ici ce n’est pas le prix qui nous intéresse mais de pouvoir participer à l’effort de guerre, car nous jeunes, l’effort de guerre que nous pouvons faire c’est de pouvoir aussi mettre nos compétences dans la balance », a souligné Blaise Pascal Savadogo.

Le commissaire général du SYSDEF Hyacinthe Zouré

Au cours de ce salon en plus de plusieurs donations, un scanner d’une valeur de 20 millions a été mis à la disposition des FDS. Les différents corps et partenaires ont également bénéficié des attestations de reconnaissance du comité d’organisation.

Lire aussi 👉🏿 Première édition du SYSDEF : Un tour à l’espace exposition !

Abdoul Gani BARRY et Willy SAGBE 

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×