« Journées zéro déchet plastique au marché » : L’association Neb Nooma en fait son cheval de bataille

publicite

La 2e édition des « Journées zéro déchet plastique au marché » s’est tenue le vendredi 7 juillet 2023, à Ipelcé dans la Province du Bazèga. Cette commémoration en différée s’inscrit en marge de la journée mondiale sans sac plastique célébrée chaque 3 juillet. 

La suite après cette publicité

Le groupement féminin « NEB NOOMA » de l’Association pour le Développement du Département de Ipelcé (ADDI) a organisé la 2e édition des journées zéros déchets plastiques au marché », le vendredi 7 juillet 2023, à Ipelcé.

Financée par le Programme de Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM-PNUD), cette journée a servi de tremplin pour bannir les sachets plastiques du quotidien des habitants de Ipelcé.

Ouédraogo Issiaka, chef de l’équipe environnement énergie au PNUD, représentant la représentante pays par intérim

Pour ces bailleurs, c’est avec satisfaction qu’ils ont été témoins des grandes réalisations faites par le groupement féminin « Neb Nooma », lors de cette journée, à écouter Ouédraogo Issiaka, chef de l’équipe environnement énergie au PNUD, représentant la représentante pays par intérim.

« Ce que nous avons vu aujourd’hui montre déjà les actions qui sont entreprises pour pouvoir résorber la question du péri-plastique dans la commune de Ipelcé.

Et, cela va en droite ligne avec les objectifs des nations unies pour le développement, de soutenir les communautés pour un développement local qui soit durable mais aussi qui puisse avoir un impact sur la vie des communautés », s’est-il réjoui.

Boukary Kaboré, directeur général de la préservation de l’environnement

Plusieurs activités de salubrité et de sensibilisation, d’émissions radios, de crieurs publics, de vente de sacs réutilisables ont été menées dans toutes les 30 communes concernées par le projet, en prélude à cette journée de commémoration.

C’est alors que le représentant du ministre en charge de l’environnement Boukary Kaboré, directeur général de la préservation de l’environnement par ailleurs parrain de la présente édition, laisse entendre la disponibilité du ministère à accompagner au mieux ces initiatives nobles.

« Il y a des structures spécialisées du ministère sont disposées à accompagner les associations qui œuvrent dans le domaine de la préservation de l’environnement d’une manière générale. Au niveau de notre direction, nous avons une structure dénommée direction de la promotion de l’éducation environnementale et de l’écocitoyenneté, une structure qui accompagne au quotidien l’ensemble des initiatives de sorte à pourvoir susciter l’engagement citoyen pour les questions de préservation de l’environnement », a indiqué Boukary Kaboré.

Monument réalisé à base de sachets plastiques récupérés, placé à la maison de la femme de Ipelcé

Pour joindre l’utile à l’agréable, les membres de l’association Neb Nooma ont saisi l’occasion pour inaugurer le monument réalisé à base de sachets plastiques récupérés, placé à la maison de la femme de Ipelcé.

Cette réalisation vient rendre plus vraisemblable les actions menées par les membres de l’association. Ainsi donc, ils laissent entendre que des actions seront encore posées pour bannir les sachets plastiques des quotidiens des Burkinabè.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×