Projet PROMESSE-FP : Vers l’intégration du programme d’éducation sociale et financière dans les curricula

publicite

Du 05 au 07 juillet 2023, il s’est tenu à Ziniaré, dans le Plateau-Central, le 3e atelier du processus d’intégration du programme d’éducation sociale et financière dans les curricula au Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

Dans le cadre de l’opérationnalisation des activités du projet Promotion de l’accès des filles à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre-Nord du Burkina Faso (PROMESSE-FP), il est prévu l’organisation d’ateliers d’orientation et d’intégrations de l’éducation financière dans les curricula d’enseignement formel et non-formel au cours de la durée du projet.

L’objectif ultime étant d’arriver à la fin du projet à l’intégration de l’éducation financière dans les programmes d’enseignement au Burkina Faso.

Assane Dramane Sankara, Secrétaire exécutif du CCEB-BF.

Ce 3e atelier de ce processus d’intégration, selon Assane Dramane Sankara, Secrétaire exécutif du Cadre de concertation des associations et ONG actifs dans le domaine de l’éducation de base au Burkina Faso (CCEB-BF), s’est tenu avec des techniciens, des professeurs avec l’objectif de faire des propositions sur comment intégrer l’éducation sociale et financière dans les classes au Burkina Faso.

Au sortir de l’atelier, « nous allons pouvoir rencontrer la direction de la qualité de l’éducation au niveau du MENAPLN pour présenter ce que nous avons comme contenu pour pouvoir contribuer. A l’issue de ça, on va voir comment est-ce qu’il faut faire, élaborer des guides pour les enseignants, des manuels pour les enfants et expérimenter dans les salles de classes », a-t-il fait savoir.

Abdou Kirakoya, participant.

Abdou Kirakoya, participant, a salué la thématique abordée en ce sens qu’elle pourrait permettre aux apprenants d’avoir des compétences en la matière. « Quand on regarde le contenu de l’atelier qui consiste à réfléchir à l’insertion de l’éducation sociale et financière, il faut dire que c’est énorme. La vie de toute personne et de nos apprenants se manifeste sur le terrain par la qualité de l’aide sociale et la capacité de se gérer financièrement. Il faut dire que le thème est plus qu’important en termes d’insertion dans les programmes pour que nos apprenants puissent sortir avec des compétences en la matière », a-t-il déclaré.

L’une des leçons à enseigner aux enfants, des dires de Félix Yao Kouassi, maître formateur à Aflatoun international, concernera la construction de la personnalité de l’enfant. « On va leur donner également des connaissances, compétences et la confiance nécessaire pour connaître leur personne, leur famille, leur pays et développer l’amour du pays », a-t-il ajouté. S’agissant de l’éducation financière, il sera question de « la psychologie de l’argent, la relation avec l’argent, l’épargne et le business plan ».

Djemal Saddam El Abdallah SIBA

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×