Quartier Yaoghin de Ouagadougou : Un conflit foncier oppose des habitants au promoteur d’un Lycée privé

publicite

Environ 100 habitants du quartier Yaoghin, dans l’arrondissement 8 de Ouagadougou, sont menacés de déguerpissement par un Lycée privé. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le comité d’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) dudit quartier à l’occasion d’une conférence de presse tenue le vendredi 21 juillet 2023 dans ledit quartier. Les promoteurs dudit Lycée n’ont pas souhaité donner leur version des faits, pour le moment…  

La suite après cette publicité

Le comité d’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) de Yaoghin, par la voix de son président, Kalidou Traoré, a pris à témoin l’opinion publique et a interpellé les autorités sur la crise foncière qui oppose les habitants de leur quartier à un promoteur de Lycée privé.

Kalidou Traoré, président du comité ODJ de Yaoghin.

En effet, il a laissé entendre que les habitants font l’objet de menace de déguerpissement du fait de la volonté du promoteur d’agrandir son établissement. Alors que, fait-il savoir, certains d’entre eux habitent les lieux depuis plus de 30 ans et la plupart possèdent encore leurs cartons de recensement effectué en 2008 par la mairie de l’ex arrondissement de Boulmiougou (aujourd’hui arrondissement 8) dans le cadre d’un processus de lotissement qui a été suspendu.

Le comité ODJ de Yaoghin s’est également questionné sur la manière dont le promoteur du lycée s’est procuré une attestation d’attribution de leur terrain, datant de 2020. Ils (le comité et les habitants) disent aussi avoir été assignés en justice par ce dernier qui, en première instance, a été « débouté » avant de se rattraper en appel par la décision du juge.

Décision d’ailleurs que le comité dit ne pas comprendre, mais dit toujours attendre le retour de leur conseil, attendant également la décision du juge d’appel et les motivations y relatives.

Des membres du comité ODJ.

Interpellant les autorités à sérieusement se pencher sur la gestion foncière, le comité ODJ a informé de ce que, eux, habitants du quartier Yaoghin, attendent qu’une solution adéquate soit trouvée à leur problème. Cela, en soulignant qu’une décision « inique » serait combattue.

Des populations sous la menace de déguerpissement ont assisté à la conférence de presse.

Le comité ODJ, a par ailleurs rappelé qu’à l’occasion d’une rencontre chez le chef de Zagtouli, le promoteur du lycée s’était reconnu comme « n’étant pas le propriétaire des lieux« . Et, par conséquent, a promis, vu le projet d’agrandir son établissement, de relocaliser les populations sur un autre site. Promesse, des dires du président du comité, n’a pas été tenue.

Burkina 24 a tenu à avoir la version des premiers responsables dudit Lycée. Il a fallu attendre jusqu’à ce dimanche 23 juillet 2023 pour avoir un contact au bout du fil. « L’affaire est en justice, moi je n’ai rien à dire là-dessus… », a déclaré notre interlocuteur qui a promis de nous revenir avec l’avale de ses conseils…

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×