Décès d’Henri Konan BEDIE : Daoukro pleure son icône
Daoukro (Côte d’Ivoire) – Quarante-huit (48) heures après l’annonce du décès d’Henri Konan BEDIE, l’ex-Président de la République (1993-1999), Daoukro (Centre), sa ville natale devenue sa base depuis plusieurs années, est toujours sous le choc. Un calme glacial qui rappelle que son sphinx s’en est définitivement allé.
L’onde de choc tarde à se dissiper à Daoukro, toujours en pleurs. « Nous sommes peinés car Daoukro vient de perdre son protecteur, la Côte d’Ivoire vient de perdre un grand homme d’Etat. Humm… Bédié est parti sans crier gare », se lamente Athanase YAO, enseignant.
La tristesse et la consternation à l’annonce du Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ont été davantage fortes du fait de l’effet de surprise. « Nous ne savions pas qu’il était malade. Nous avions certes vu un hélicoptère survoler la ville et nous nous sommes dit que ‘Papa’ rentrait d’Abidjan ou s’y rendait comme à l’accoutumée. C’était sans savoir ce qui nous attendait. C’est vraiment douloureux. Que le Seigneur l’accueille dans son royaume », a partagé dame Yvonne KOUAME, ménagère vivant au quartier Gagou de Daoukro.
En Côte d’Ivoire, Daoukro et le nom du Président BEDIE sont difficilement dissociables. Cette ville avait connu une transformation fulgurante au plus fort de la présidence de ce dernier, de 1993 à son reversement à la suite du coup d’Etat du Général Robert GUEI en 1999.
Les dernières heures du Président Bédié
Henri Konan BEDIE avait commencé à ressentir des douleurs dans la poitrine et des difficultés à respirer dès le 31 Juillet dernier à Daoukro. Le lendemain 1er Août 2023, après le déjeuner, aux alentours de 14 heures, il s’est de nouveau senti mal. Son médecin alerté sollicite son évacuation à Abidjan la capitale.
Une autorisation de survol de nuit a été alors délivrée par Bakary Diarrassouba, le chef d’état-major particulier du président Alassane Ouattara. L’appareil volant atterrit à 19h45 à la Polyclinique Sainte Anne-Marie (Pisam) d’Abidjan mais après les premiers soins, il fut question de l’évacuer en France. Toutefois, l’ancien chef de l’État était trop affaibli et va finalement rendre l’âme à 20h30 ce 1er Août 2023.
En attendant le programme officiel des obsèques, il a été informé qu’Henri Konan Bédié reposera dans le caveau familial, situé dans son village de Pepressou, à quelques kilomètres non loin de Daoukro. De son vivant, il avait toujours souhaité être inhumé à droite de sa mère à laquelle il était très attaché.
Afin de saluer la mémoire de l’illustre disparu, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a signé le mercredi 02 août 2023, un décret instituant un deuil national de dix (10) jours allant du Mercredi 02 au Vendredi 11 août 2023.
Il est précisé qu’au cours de ces dix jours de deuil national, le drapeau ivoirien sera mis en berne sur toute l’étendue du territoire national et dans les ambassades de Côte d’Ivoire à l’étranger.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !