ALT : Deux projets pour soutenir l’effort de paix et les besoins de grands investissements

publicite

Les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) se sont réunis le jeudi 5 octobre 2023 à l’hémicycle en séance plénière portant sur deux projets de loi. Il s’est agi du projet de loi rectificatif de la loi de finances de l’État, exercice 2023 et du projet de loi portant création de la Caisse de dépôt et d’investissement du Burkina Faso (CDIBF).  

La suite après cette publicité

Les deux projets de loi, dans leur contenu tel que rapporté par la Commission Finances et Budget (COMFIB), pour le moins que l’on puisse dire, ont reçu l’assentiment des députés à l’unanimité le 05 octobre 2023 à l’hémicycle. Le projet de loi rectificatif de la loi de finances de l’État exercice 2023 a été adopté article par article à l’unanimité des votants.

Fatoumata Bako Traoré, ministre chargée du budget

Pour le motif que cette loi rectificative devrait entre autres « permettre la prise en compte des besoins additionnels de l’État du fait de la crise sécuritaire, l’amélioration de la prise en charge des populations affectées par la crise sécuritaire, la prise de mesures de résilience face aux effets de la crise russo-ukrainienne, permettre la prise de mesures de promotion de la production agricole nationale, de mesures fiscales en faveur de l’autosuffisance alimentaire, la promotion de l’entrepreneuriat communautaire et l’accompagnement des forces de Défense et de Sécurité », la Commission Finances et Budget (COMFIB) de l’ALT a recommandé l’adoption de ce projet de loi en séance plénière.

Après questionnement de  la ministre Fatoumata Bako Traoré, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, chargée du Budget par les députés, le projet de loi a été adopté.

Le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, a saisi l’occasion de l’adoption de  cette loi de finances rectificative pour remercier les populations pour leur sacrifice qui permet le recouvrement de ressources malgré le contexte difficile que traverse le pays.

En plus de la loi de finances rectificative adoptée, les députés ont aussi procédé à l’adoption du projet de loi portant création de la Caisse de dépôt et d’investissement du Burkina Faso (CDIBF) pour permettre au pays de faire de grands investissements structurants.

À en entendre la ministre déléguée chargée du Budget, ce projet de loi qui vise la création de la Caisse de dépôt et d’investissement du Burkina Faso vient en remplacement à la Caisse de dépôt et de Consignation qui connaissait des insuffisances.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. C’est quoi au fait cette « Assemblée Législative de Transition », il y a eu des élections législatives au Burkina depuis le putsch de septembre 2022? Quand svp? Y-a-t-il plusieurs partis représentés? Quelle est l’opposition?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×