Le Tour du Faso 2023 a démarré ce vendredi 27 octobre sans l’Algérie et le Rwanda

publicite

Le comité d’organisation de la 34e édition du Tour du Faso a présenté les différentes équipes engagées pour prendre le départ ce vendredi 27 octobre 2023. Les équipes d’Algérie et du Rwanda ne prendront pas part à cette compétition.  

La suite après cette publicité

La caravane de la 34e édition du Tour cycliste international du Faso peut se lancer. Mais, ce sera sans l’Algérie et le Rwanda. L’équipe algérienne, arrivée à Ouagadougou, est repartie sans avancer de motif. Les autorités sportives burkinabè évoquent un non-respect de procédure et un problème entre Algériens. Le Rwanda, annoncé, n’a finalement pas rallié la capitale burkinabè.

Ainsi, ce sont la Belgique, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Maroc, le Niger, le Togo et les trois équipes du Burkina Faso (l’équipe nationale, l’équipe régionale du centre, l’équipe régionale de l’Ouest) qui ont pris part à la cérémonie de présentation ce jeudi 26 octobre 2023 à la place SONAR, non loin du rond-point du quartier Patte d’oie.

Lire aussi: Tour du Faso 2023, tout est fin prêt pour le tour de la résilience

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubakar Savadogo, présent à cette traditionnelle cérémonie de présentation a réaffirmé la volonté du Burkina Faso de montrer sa résilience face au contexte sécuritaire marqué par le terrorisme. « Les absents de dernière minute, il y a des pays qui n’avaient pas pu confirmer. Certains pays notamment européens avaient dit qu’ils ne viendraient pas notamment à cause du contexte sécuritaire », a reconnu le ministre en charge des sports.

Concernant l’Algérie, le ministre explique leur absence par un non-respect de procédure. Il estime avoir fait tout ce qu’il faut avec l’ensemble des partenaires pour que la 34e édition du Tour du Faso se déroule avec beaucoup de joie et de bonheur. Ainsi, les équipes engagées vont parcourir près de 1200 km dans sept régions du Burkina Faso afin de succéder à l’Allemand Daniel Bilchmann.

Ce 27 octobre 2023 entre Ouagadougou et Pô, les Burkinabè ont animé la première étape. Mohamadi Ilboudo de l’équipe régionale du Centre a remporté le premier point chaud à Kombissiri. Il est suivi d’un Belge et de son coéquipier Boureima Nana.

Le deuxième point chaud, à Toécé est l’affaire de Paul Daumont qui devance l’Ivoirien Abou Sanogo et Mohamadi Ilboudo. A Nobéré, Daouda Soulama (ERC) remporte le dernier sprint intermédiaire. Il est suivi de Wouters Rutgers (Belgique) et Mensah Tossavi (Bénin).

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×