Sénégal : La justice examine à nouveau la radiation de l’opposant Ousmane Sonko des listes électorales

publicite

Sénégal – Ousmane Sonko, l’opposant farouche de Macky Sall, engage ce mardi 12 Décembre le dernier épisode du feuilleton judiciaire qui l’oppose à l’État Sénégalais autour de sa radiation des listes électorales. Le tribunal de première instance de Dakar doit décider s’il faut le radier définitivement ou le réintégrer sur les listes électorales. Il y va de la candidature à la présidentielle de Février 2024 d’Ousmane Sonko.

La suite après cette publicité

Préalablement, le 17 novembre dernier, la plus haute instance juridictionnelle du pays, la Cour suprême,  avait rejeté la décision de réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales et a renvoyé l’affaire devant le tribunal de Dakar.

Il s’agit alors d’un retour à la case départ pour l’opposant numéro un du pays en ce sens que la Cour de première instance va reprendre l’affaire depuis le début et rejuger le différend qui oppose Ousmane Sonko à l’État du Sénégal sur le fond : elle va décider s’il est juste ou non qu’Ousmane Sonko ait été radié des listes électorales suite à sa condamnation le 1er juin à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse.

Selon les avocats d’Ousmane Sonko, il a été jugé par contumace, puis arrêté. Cette arrestation impose l’organisation d’un nouveau procès, selon la loi sénégalaise. En attendant, la condamnation initiale est annulée et les droits civiques de la personne restaurés, avancent les avocats, qui dénoncent une machination pour écarter l’opposant de la présidentielle. En réaction, le pouvoir estime qu’il existe aucun élément corroborant l’instrumentalisation de la justice et avance que la radiation est automatique en cas de condamnation à une peine de prison de plus de trois mois.

Au Sénégal, l’affaire Ousmane Sonko cristallise la vie politique au plus haut point. La présence d’Ousmane Sonko sur les listes électorales est la première condition s’il souhaite être candidat à une élection prochaine au Sénégal. Pour des raisons de sécurité, les autorités dakaroises ont interdit toute circulation de motos durant toute cette journée du mardi 12 Décembre.

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×