4e édition FESCUSAN : L’expression de la culture San en 96 heures

publicite

La quatrième édition du Festival de la Culture San (FESCUSAN) a refermé ses portes le dimanche 26 mai 2024 à l’esplanade de la maison de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou, sous une note de satisfaction.

La suite après cette publicité

Du 23 au 26 mai 2024, en plus des expositions de mets locaux et d’objets culturels et traditionnels, les masques de Gossina, les flutistes de Pankéké, des troupes traditionnelles, une dizaine d’artistes, se sont produits sur la scène de la 4e édition du Festival de la Culture San (FESCUSAN).

Le plateau artistique du FESCUSAN

La maison de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané a vibré au rythme de la culture San durant 96 heures de festivité. Le comité d’organisation se félicite de la tenue de l’édition malgré le contexte difficile.

« Le fait d’arriver à organiser ce festival dans ce contexte difficile, c’est un défi relevé. Nous l’avons tenu du début jusqu’à la clôture aujourd’hui sans aucun incident, je pense que c’est déjà suffisant. 

Je peux dire qu’on a réussi notre pari. Durant 96 heures, des prestations des masques, des flutistes et des troupes et des artistes, ont mis la joie dans le cœur des fils et filles du pays San et de tous les festivaliers », a souligné Urbain Toé, promoteur du FESCUSAN.

Urbain Toé, promoteur du FESCUSAN.

Ce Festival vise la promotion de la culture San mais aussi la culture burkinabè en général. La quatrième édition a fait une ouverture vers la communauté Mossi comme invitée d’honneur. À travers des prestations de troupes traditionnelles, d’artistes tradi-modernes, mais aussi à la parenté à plaisanterie, la communauté Mossi a apporté une touche au FESCUSAN 4.

Sur le volet économique, l’édition a été une aubaine d’expression et de vente pour des exposants à l’image de Sali Drabo venue exposer des mets locaux San et du pagne traditionnel San. Elle dit avoir fait de bonnes affaires et attend vivement une 5e édition.

Sali Drabo fait un bilan positif de sa participation au FESCUSAN 4

Souleymane Drabo alias Drabo le Samogotchè, promoteur culturel, n’a pas manqué de saluer la détermination du comité d’organisation du FESCUSAN qui a tenu l’édition malgré de multiples défis. D’ailleurs il retient un bilan positif.

« Nous savons tout ce que le pays traverse actuellement. Difficile de faire ces genres d’activités et avoir des partenaires. Arriver quand même à tenir l’édition, c’est déjà quelque chose de grand.  Durant 4 jours, on a pu voir une diversité de la culture du pays San que ce soit du Sourou ou du Nayala. On a eu des troupes Mossi qui sont venues accompagner dans la réalisation de cette édition.  On est plus que content », a-t-il apprécié.

Souleymane Drabo alias Drabo le Samogotchè

Convaincu de l’importance de la culture dans l’affirmation de l’identité d’un peuple, la cérémonie de clôture a été l’occasion pour Urbain Toé de lancer un appel à la solidarité aux fils et filles du pays San, autour du FESCUSAN pour la cause de la Culture San.

« La jeune génération du pays San doit se soutenir. Il faut avoir le courage de le dire haut et fort. Vous avez vu à l’ouverture, la mobilisation n’était pas ça. Mais ceux qui n’ont pas eu l’information, je profite de l’occasion pour leur dire que nous avons une page Facebook au nom du FESCUSAN, un canal que nous exploitons pour diffuser les informations », a-t-il terminé.

Akim KY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×