Burkina Faso-Russie : La coopération culturelle en marge du FESPACO 2025

Présent au Burkina Faso, dans le cadre de la tenue de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le quintette du Philharmonique d’Etat de Novossibirsk, en Russie, a donné un concert, le mercredi 26 février 2025.
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est un événement d’une grande importance, a d’emblée reconnu Igor Alexandrovitch Martynov, ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso.

Il a ensuite fait comprendre que c’est au regard de l’envergure dudit événement et de la coopération existante entre son pays et le Burkina Faso que le quintette du Philharmonique d’Etat de Novossibirsk a été invité à jouer dans le cadre de cette 29e édition.
Au sortir de ce premier concert du genre à Ouagadougou, Igor Martynov dit avoir le sentiment qu’il faille davantage renforcer la coopération culturelle entre nos deux pays.

Le Général de brigade Célestin Simporé, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, invité au concert, a laissé entendre que la musique est très importante en ces temps difficiles. La musique, dit-il, a toujours accompagné les combattants ; c’est un facteur de galvanisation.
« Il faut que nous continuons à montrer que nous sommes résilients dans la vie de tous les jours ; aller suivre un concert ou aller regarder un film, contribue également à la résilience du peuple burkinabè », a indiqué le ministre de la défense.
Plusieurs autres personnalités ont assisté au concert. Au nombre de celles-ci, l’ancien Premier ministre du Burkina Faso, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla ; l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan ; l’ambassadrice de Cuba au Burkina Faso, Nadieska Navarro Barro.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24