Guerre à l’Est de la RDC : 11 morts et 70 blessés dans une explosion lors d’un meeting des leaders du M23 à Bukavu

Une explosion s’est produite à Bukavu, le jeudi 27 février 2025, au cours d’un meeting du M23 dans cette ville qui, par ailleurs est le chef-lieu de la province du Sud-Kivu. 11 morts sont à déplorer et 70 blessés, selon le gouvernement congolais.
Quelques jours après la prise de Bukavu par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, les leaders de ce mouvement rebelle animaient un meeting dans la ville, ce jeudi 27 février 2025. Mais ils n’ont pas fini leur meeting suite à une explosion sur la place de l’indépendance, lieu du rassemblement. 11 morts et 70 blessés selon le gouvernement.
« Le président Félix Tshisekedi a appris avec peine la mort de plusieurs compatriotes suite à une explosion qui a eu lieu lors d’un meeting forcé, ce jeudi à la place de l’Indépendance à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu», peut-on lire dans un poste publié sur le compte X de la présidence de la RDC.
Selon la presse présidentielle congolaise, le président Tshisekedi a exprimé sa solidarité avec les victimes et présenté ses sincères condoléances aux familles éplorées et leur exprime toute sa compassion.
«Le Président Tshisekedi condamne fermement cet acte terroriste odieux qui a été perpétré par une armée étrangère présente illégalement sur le sol congolais», a ajouté la même source.
À travers un communiqué, les rebelles attribuent cette attaque au gouvernement congolais. Une allégation que le porte-parole du gouvernement a rejetée. « Il y a eu sûrement des explosions d’une part, mais il y a eu des tirs à bout portant d’autre part. Qui a tiré ? (…) comment pouvez-vous imaginer que le gouvernement soit derrière un tel acte ? », a questionné le ministre porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.