Burkina Faso : Du matériel d’une valeur de 350 millions de francs CFA remis aux juridictions

Sous la présidence du Ministre garde des Sceaux, Edasso Rodrigue Bayala, le ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions a organisé le mardi 25 mars 2025 à Ouagadougou une cérémonie de remise de matériel informatique aux juridictions du Burkina Faso. Le but de cette opération est de permettre une accélération et un traitement plus efficace des dossiers.
Dans le contexte actuel du Burkina Faso, il est important de réaliser des investissements au plan socio-économique pour permettre l’avancement du pays, foi de Me Edasso Rodrigue Bayala, ministre de la Justice, des Droits humains, garde des Sceaux.
« Certains justifient le traitement pas très diligent des dossiers (de justice, NDLR) par le manque de matériel. Le gouvernement a donc décidé de doter l’ensemble des juridictions de matériel informatique dans cette première phase. Il s’agit donc de 520 ordinateurs portables, de 77 ordinateurs de bureau, de 80 onduleurs. La seconde phase va concerner les imprimantes et des photocopieurs. Il s’agit de mettre l’ensemble des acteurs dans les conditions à accélérer le cours de la justice », a-t-il présenté.

Lire aussi → Burkina Faso | Opération casiers vides : Plus de 97% des dossiers jugés, selon le ministre de la justice
A l’entendre, il s’agit de bâtir une justice qui répond davantage aux aspirations du peuple. « Nous espérons qu’au terme de cette opération, un nouveau départ, qui a d’ailleurs déjà soufflé sur la justice sera scellé entre les acteurs de la justice et le peuple Burkinabè, pour que plus jamais un dossier ne dort dans les casiers.
Nous sommes toujours dans la logique et dans la marche vers notre souveraineté totale. Ce qui prouve que nous pouvons faire aussi confiance à nos entreprises nationales, en termes de qualité et en termes de produits qu’ils peuvent livrer à nos services », a-t-il déclaré.
Selon le directeur général d’Horizon Industries, Joël Zoungrana, des équipements à la pointe de la technologie munis de processeurs de la 12ème génération, « des équipements Core i5 avec une RAM de 8Go et un SSD de 512Go assemblés ici au Burkina », ont été livré.

Pour Adama Nana, représentant des bénéficiaires, cet important lot de matériel sera désormais la poursuite inlassable vers les résultats. « Ce lot de matériels vient apporter un coup de pouce à notre engagement, à notre engouement, pour aller vers la satisfaction du justiciable », a-t-il dit.

Il poursuit en disant qu’il ne leur sera plus permis de justifier leur défaut de rendement par l’absence de matériel informatique car, « 520 ordinateurs pour pratiquement à peu près 600 magistrats, vous voyez que c’est vraiment une bouffée d’oxygène »
En rappel, selon le ministre Edasso Rodrigue Bayala, c’est sous le leadership que principalement en fin 2023, le soutient à l’issue de l’explication, qu’il manquait du matériel informatique.
Djamila WOMBO (stagiaire)
Burkina 24