Avec une abstention et 70 voix favorables, l’ALT adopte la loi portant création de l’AES

Ce Jeudi 27 mars 2025 à l’hémicycle, a eu lieu une séance plénière portant sur deux projets de loi. Parmi ces projets de loi figure le projet de loi portant sur l’approbation du Traité portant création de la Confédération des États du Sahel (AES), adopté le 6 juillet 2024 à Niamey.
Les députés ont adopté la loi portant approbation du traité portant création de la Confédération des États du Sahel (AES). 70 voix pour, zéro voix contre et une abstention, tel est le suffrage que l’histoire va retenir sur le vote de cette loi qui consacre officiellement l’entrée officielle du Burkina Faso à l’Alliance des États du Sahel.
Le ministre en charge des affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré qui a défendu le projet de loi à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) a précisé que l’article 24 et l’article 25 du traité portant création de la Confédération des États du Sahel (AES), adopté le 6 juillet 2024 à Niamey, stipule que les États confédérés doivent prendre des dispositions pour adopter le traité selon les normes constitutionnelles qui leurs sont propres.

Le Mali et le Niger ont déjà satisfait cette disposition. Il ne manquait que le Burkina Faso. Cette disposition consacre donc l’approbation du peuple burkinabè vis-à-vis du Traité portant création de la Confédération des États du Sahel (AES) et donc, l’entrée officielle du pays dans l’AES.
Il faut souligner qu’au cours de la même plénière, les députés ont aussi adopté le projet de loi portant sur le statut de l’artiste (objet du dossier n°001). Ce statut devra permettre une meilleure protection sociale de l’artiste, lui conférer un statut, une base de salaire respectant le SMIG et le droit du travail.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Zéro voix contre et une abstention pour faire plus sérieux, c’est à ça qu’on reconnait les grandes démocraties …