JEPPC 2025 : African initiative aux côtés du lycée municipal de Bogodogo pour assainir l’enceinte de l’établissement

Dans le cadre de la 1re phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) édition 2025, le lycée municipal de Bogodogo, dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou, en partenariat avec l’association russo-burkinabè « African initiative », a organisé une journée de salubrité au sein de l’établissement scolaire, ce samedi 5 avril 2025.
Le début de la journée a été marqué par une montée des couleurs, où les élèves ont entonné l’hymne national en langue officielle mooré. Toussaint Kaboré, proviseur du lycée Bogodogo, après avoir salué cet acte, a invité les uns et les autres à promouvoir les langues locales.
Pour lui, « cette journée de salubrité est une leçon pratique d’assainissement de vie qui vise à initier les élèves à la propreté, à la discipline et au respect des règles de vie ».
M. Kaboré a ensuite salué l’initiative de l’association russo-burkinabè pour son engagement au service du développement du Burkina Faso. « African Initiative, en plus d’un accompagnement financier, a mis à notre disposition du matériel d’assainissement tel que des balais, des gilets et des bacs à poubelle », a-t-il fait comprendre.
Ayo Soumaïla Azenwo, président de « African Initiative », a indiqué que « l’association est venue prêter main forte aux élèves du lycée municipal de Bogodogo pour rendre propre leur établissement ». Il a par ailleurs expliqué que les élèves ont été sensibilisés sur la nécessité de garder leur établissement propre.
Pour Ousmane Kaboré, élève en classe de Tle D, cette journée est d’une grande importance. « Nous sommes la relève de demain et il est impératif que nous cultivions la discipline, le respect et la propreté autour de nous », a-t-il également laissé entendre.