Festival International des Cascades (FESTICAS) : La 1ère édition annoncée pour valoriser le patrimoine culturel de la région

publicite

Depuis plusieurs années, le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire qui a affecté divers secteurs, notamment le tourisme. Autrefois, une destination pourtant prisée pour son hospitalité et ses nombreux sites d’intérêt. Pour promouvoir les richesses culturelles de la région des Cascades dans ce contexte, le Festival International des Cascades (FESTICAS) a été initié. En amont de la première édition, prévue du 10 au 13 avril 2025, Mamadou Yougos Koné, promoteur du festival, a dévoilé les détails de l’événement lors d’une interview accordée à Burkina 24.

La suite après cette publicité

Burkina 24 : Pourquoi le festival international des Cascades (FESTICAS) ?

Mamadou Yougos Koné : La région des cascades dévoile d’énormes potentialités culturelles touristiques, il était important pour nous de montrer cela aux yeux du monde et également prouver à ceux qui essayent de peindre le Burkina Faso en noir ou en rouge que le Burkina Faso est la destination à ne pas manquer, mais en parlant donc de la région des cascades.

Burkina 24 : Pourquoi le choix sur la région des Cascades ?

Mamadou Yougos Koné : Le choix de la région des cascades, déjà la première motivation c’est que je suis natif de Banfora et également il était important pour moi, vu ce que nous arrivons avec notre équipe à faire côté culturel au niveau national et particulièrement à Ouagadougou, que nous puissions aussi poser des actes dans ce sens-là et dans une des régions.

Je pense que ce n’est pas une histoire des régionalistes, je pense qu’il y a beaucoup de régions qui ont bénéficié également de nos largesses en ce qui concerne la communication environnementale. Aujourd’hui nous sommes des enfants du Burkina Faso, d’un même pays, mais quand on regarde aujourd’hui les sites touristiques du Burkina Faso, je ne vois pas une autre région qui propose mieux en ce moment que la région des cascades.

Donc je pense que peut-être d’autres activités vont venir pour essayer d’envoyer des gens dans d’autres régions, mais le festival international des cascades vient à point nommé, en tout cas combler un vide dans ce sens.

Burkina 24 : Quels sont vos objectifs à travers le FESTICAS ?

Mamadou Yougos Koné : L’objectif c’est de susciter l’engouement autour de nos sites touristiques et également montrer aux yeux du monde entier que malgré la situation sécuritaire difficile, malgré tout ce que le Burkina Faso traverse, nous restons debout. Parce que ça ne nous empêche pas d’aller au marché, ça ne nous empêche pas d’aller à l’école, ça ne nous empêche pas de pouvoir mener nos activités quotidiennes et donc les gens viendront voir.

Nous allons faire une communication également axée sur la paix pour permettre aux gens de comprendre que nous sommes des fils, des enfants d’un même pays et il n’y a pas quelqu’un qui peut quitter ailleurs pour venir faire la promotion de cette cohésion sociale que nous menons.

Burkina 24 : Quel est le thème de cette 1ere édition ?

Mamadou Yougos Koné : Le thème c’est le « Burkina Faso, la destination à ne pas manquer », et c’est un thème d’actualité. C’est un thème d’actualité parce que d’aucuns diront qu’il fallait trouver des sous-thèmes mais je pense que le Burkina Faso, la destination ne pas manquer, on y retrouve beaucoup de thèmes à l’intérieur.

Mamadou Yougos Koné, promoteur du FESTICAS

C’est juste pour que les gens comprennent qu’en même temps que c’est un thème, c’est un état d’esprit pour nous. On veut que tout le Burkina Faso soit d’abord les premiers ambassadeurs de leur pays.

Et je pense que c’est un adage qui dit, tous les Burkinabè doivent être les ambassadeurs du Burkina Faso en montrant les choses positives du Burkina Faso et en ne s’attardant pas sur ce qui peut nous désigner et en restant focus sur ce qui nous unit, notre intégrité et je pense que l’un dans l’autre tout ira bien.

Burkina 24 :  Quelles sont les activités prévues pour cette édition ?

Mamadou Yougos Koné : Nous avons des panels, des formations et également des sensibilisations sur le port du casque et avec une association, également nous avons une sensibilisation et également le dépistage sur le cancer du sein et du col de l’utérus avec une association également qui nous accompagne dans ce sens donc l’un dans l’autre et on va terminer avec la foire.

Lire aussi 👉👉 Festival International des Cascades : Une initiative pour mettre en lumière les richesses culturelles de la région

Et la foire donc qui va abriter la rue marchande et également tout ce qui va avec et des prestations d’artistes et chaque soir est couronnée avec certainement un concours de danse traditionnel avec le balafon, parce que le balafon est l’instrument de musique que les communautés et sœurs partagent en commun et donc le balafon sera l’honneur et nous allons danser au rythme du balafon également en plus des artistes et des vedettes qui sont là. Les conditions de participation.

Burkina 24 : Quelles sont les conditions de participation à cette édition ?

Mamadou Yougos Koné : Ceux qui veulent prendre part ceux qui sont déjà à Banfora je pense que les conditions de participation c’est ouvert à tous, et voilà maintenant pour les sites touristiques comme ça il y a des coups donc on va certainement demander une petite contribution pour pouvoir visiter les sites touristiques.

Maintenant il y a un convoi qui est prévu pour quitter Ouagadougou voilà et pour prendre en charge en attendant aussi que nous ayons également l’accompagnement de certains partenaires pour l’instant nous sommes à 42.500 voilà à savoir donc 37.500 pour la participation et 5.000 francs pour l’inscription donc ça fait 42.500 qui prend en compte le déplacement Ouaga Banfora Ouaga et l’hébergement et les visites touristiques, le petit déjeuner et également la participation à toutes les activités.

Burkina 24 :  Un message à l’endroit du public ?

Mamadou Yougos Koné : Ce que nous avons à dire au public, c’est une convocation. Nous convoquons parce que nous pensons qu’aujourd’hui il ne doit pas se faire prier. Je pense que la région de Cascades avait besoin d’un événement de cette envergure et il est important pour le public également d’adhérer massivement pour nous permettre également de ne pas baisser les bras. Parce que vous savez quand tu organises une activité et que tu as la décision massive, ça te galvanise encore davantage.

Donc l’événement est fait pour eux et c’est pour vous que nous faisons l’événement et nous pensons que vous serez des nôtres et également que vous allez prendre du plaisir durant ces quatre jours et que Banfora vraiment rayonne par la culture, le tourisme et que tous ceux qui vont se déplacer également de différentes villes et de différents pays pour venir au festival international de Cascades.

Propos recueilli par Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite
publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page