«La discipline nous aidera tous à être des Burkinabè qui vivent dans un pays tranquille» (Émile Zerbo)

Représentant le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le ministre en charge de l’administration territoriale a présidé une cérémonie de montée des couleurs à l’école primaire publique de Balkuy A, ce vendredi 11 avril 2025.
Dans le cadre des activités marquant la fin de la première quinzaine de la 2e édition des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, l’école primaire publique de Balkuy A a accueilli une délégation gouvernementale conduite par le ministre en charge de l’administration territoriale.
Les élèves de l’établissement qui accueille plus de 555 apprenants dont 78 déplacés internes et 44 vivants avec handicap ont émerveillé leurs hôtes en entonnant l’hymne national en langue officielle mooré.
Alizeta Zemané Sebdogo, directrice de l’école de Balkuy A a laissé entendre que dans leur établissement, ils n’enseignent pas que des lettres et des chiffres. «Nous semons aussi des valeurs, le respect de la nature, la responsabilité, la solidarité inter générationnelle», a-t-elle dit.
Cette montée des couleurs se fait suivre d’une plantation d’arbres au sein de l’établissement. Et pour la directrice de Balkuy A, cette initiative vient renforcer leur mission éducative qui est de : «former des citoyens conscients engagés et protecteurs de leur environnement».
Le ministre en charge de l’administration territoriale, Emile Zerbo a, à l’entame de son propos félicité les élèves de Balkuy A pour avoir chanté l’hymne national en langue officielle mooré. Ces élèves de Balkuy A, a mentionné Emile Zerbo, sont l’avenir du Burkina.
«C’est vous qui allez diriger le Burkina de demain. Et pour que le Burkina de demain soit un Burkina tel que le veut la révolution d’aujourd’hui, il faut que ces tout-petits grandissent dans les conditions adéquates. Que ces tout-petits apprennent à être des enfants civiques donc des Hommes de demain engagés pour la discipline et l’ordre », a-t-il déclaré.
Occasion faisant, le ministre Zerbo a lancé un message aux jeunes burkinabè afin qu’ils engagent à vivre désormais dans la discipline et l’ordre. « Tous ceux qui dans nos rues font de la cascade en moto, à vélo, à tricycle. À tous ceux qui ne respectent pas les feux tricolores, à tous ceux qui envahissent nos routes qui les colonisent avec des installations anarchiques, à tous ceux qui se comportent contrairement aux règles de la nation, cette quinzaine était la vôtre, une interpellation afin que vous vous engagez pour l’ordre et la discipline», a-t-il interpellé.
Selon Emile Zerbo, le moment est venu afin que les Burkinabè changent et optent pour la discipline et l’ordre. «La discipline nous aidera tous à être des Burkinabè qui vivent dans un pays tranquille. Sans la discipline, c’est le désordre», a-t-il commenté.
Pour finir, il a exhorté les élèves de Balkuy A à être obéissants non seulement envers leurs parents mais également envers leurs enseignants. «Nous savons que l’incivisme commence pour la plupart du temps à domicile, il s’étend dans nos écoles et il s’expose dans nos rues. Écoutez bien vos éducateurs à commencer par vos parents et ensuite vos enseignants. Et vous verrez que vous serez fiers de représenter le Burkina de demain », a-t-il conseillé.
Willy SAGBE
Burkina 24