La Gnagna se mobilise : Plus de 15 millions de F CFA offerts à ses PDI

La Coordination des Associations des Ressortissants des Communes de la Province de la Gnagna a organisé une remise de don ce vendredi 11 avril 2025 à Ouagadougou. Une mobilisation de 50 tonnes de maïs et de matériels divers, d’une valeur dépassant les 15 millions de FCFA, destiné aux Personnes Déplacées Internes (PDI) de leur province. Ce geste de solidarité vise à alléger les souffrances des PDI, actuellement réparties dans les sept communes de la Gnagna.
Face au contexte sécuritaire du Burkina Faso depuis une décennie, ces associations se sont unies pour apporter un soutien concret aux populations ayant fui les attaques des groupes armés terroristes.
Selon le Président de la Coordination des Associations des ressortissants de la commune de la province de la Gnagna, Timbeni Lankoandé, cette collecte a permis de récolter des contributions en espèces et en nature d’une valeur totale de « plus de quinze millions (15 000 000) FCFA, dont 50 tonnes de maïs ainsi que des matériels divers : nattes, vêtements, seaux, bouilloires, torches, ustensiles de cuisine, fournitures scolaires, etc., au profit des PDI de la province », a-t-il déclaré.

Dans l’optique de renforcer la solidarité et de favoriser les Personnes Déplacées Internes (PDI), Timbeni Lankoandé a indiqué que certes, c’est leur première initiative, mais ils ne s’arrêteront pas là. Il profite de cette occasion pour inviter toute personne de bonne volonté à se mobiliser et à renforcer cet esprit en faveur des PDI.

À en croire le représentant du haut-commissaire de la province de la Gnagna, Abdourazac Gansoré, avec le contexte sécuritaire, la province connaît un déplacement massif de la population et ce don vient à point nommé malgré les multiples efforts fournis par l’État Burkinabè, mais les besoins sur le terrain se font toujours ressentir. « Si la population arrive à se mobiliser pour soutenir l’État, on ne peut que féliciter », a-t-il témoigné.
Pour Abdourazac Gansoré, le travail que font les forces combattantes dans la localité est remarquable. Mais des défis persistent. « Nous pouvons approximativement parler de 80 mille déplacés internes issus des 07 communes de la Gnagna.
Vu le nombre des PDI, les besoins se font sentir en matière de vivres, car si des gens n’arrivent pas à cultiver, cela explique la hausse des prix des produits dans les marchés, chose que les PDI ne peuvent s’en procurer. Ce don vient à point nommé et sera immédiatement mis sur le terrain au profit des personnes vulnérables », a-t-il indiqué.

Madeleine Lankoandé, représentante des PDI, a témoigné sa reconnaissance aux associations des ressortissants de la province de la Gnagna pour cette initiative. Ce don de vivres et de matériels divers est un soulagement pour les PDI.
« Nous lançons un appel au gouvernement, à la population, aux personnes de bonne volonté de continuer à nous aider, à se mobiliser et à se renforcer afin que la paix revienne au pays des hommes intègres. Nous sommes reconnaissants pour tous les efforts et tout ce qu’ils font pour nous les PDI, pour la reconquête du territoire », a-t-elle laissé entendre.
Akim KY
Djamila WOMBO (Stagiaire)
Burkina 24