Jeux de la francophonie 2023 : Bientôt les meilleurs artistes et sportifs francophones à Kinshasa

publicite

Plus que cinq mois pour les prochains jeux de la francophonie. C’est Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) qui accueille cette édition du 28 juillet au 6 août 2023. La capitale congolaise est prête. 

La suite après cette publicité

Au mois de juillet prochain, Kinshasa sera l’expression d’une scène unique. La capitale congolaise accueille les jeux de la francophonie, un évènement sportif et culturel international en langue française, dédié à la jeunesse. Environ 1500 jeunes, artistes et sportifs, issus des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) sont attendus.

Pour cette 9e édition des jeux de la francophonie, sont prévus onze concours culturels (chansons, contes et conteurs, danses de création, littérature (nouvelle), sculpture installation, hip-hop, danses, marionnettes géantes, jonglerie avec ballon, création numérique, neuf compétitions sportives (athlétisme, lutte libre et lutte africaine, basketball féminin, football masculin, judo, tennis de table, handisport, athlétisme, cyclisme sur route (en animation).

Des jeunes de 18 à 35 attendus

Ces jeux sont ponctués des cérémonies d’ouverture et de clôture, le gala des lauréats et festivités. Le comité d’organisation prévoit également de multiples animations en périphérie.

Cette année, plus de délégations avec des participants âgés de 18 à 35 ans sont attendus soit environ 1500 jeunes, artistes et sportifs, issus des Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Kinshasa est d’ailleurs considérée comme la plus grande ville francophone du monde avec plus de 17 millions d’habitants. Les précédents jeux se sont déroulés à Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017).

Quatre stades retenus

Pour les compétitions sportives, quatre sites sont retenus. Il s’agit du Stade Tata Raphael où se dérouleront les matchs de football des phases de groupes, le judo, la lutte libre et le tennis de table. D’autres matchs des phases de groupes se tiendront sur les terrains municipaux de Barumbu et Matete. Le Stade des martyres accueille les compétitions d’athlétisme, handisport, de basketball, les demi-finales et finales au football.

Enfin, les compétitions de cyclisme sur route sont prévues au parc de la vallée de la N’Sele. Initialement prévu en 2022, le conseil permanent de la francophonie (CPF) avait reporté l’évènement en session extraordinaire le 8 février 2022.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×