SND 2024-2025 : Le gouvernement à la recherche de 2.400 jeunes volontaires
Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé, ce vendredi 21 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de lancement de la campagne de recrutement de la 81ème promotion des Appelés du Service national de développement (SND).
La Présidente du Conseil d’administration du SND, Aguiratou Nana/Tou, a indiqué que tous les jeunes en fin de cycle sont concernés par ce recrutement. « Cette 81ème promotion du SND va permettre de mobiliser 2400 jeunes volontaires issus de tous les horizons pour renforcer nos administrations publiques et nos capacités en protection civile« , s’est-elle réjouie.
Elle a rappelé qu’à l’issue de la formation, les Appelés seront des ambassadeurs de la citoyenneté, du civisme et des remparts contre les déviances.
Sur les 2400 appelés, de cette 81e promotion, 1700 seront affectés en appui à l’administration publique, 600 recevront une formation qualifiante dans des métiers tels que la menuiserie, la mécanique, la maçonnerie ou encore l’électricité, tandis que 100 rejoindront les rangs de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers.
« C’est une initiative qui permet aux jeunes de contribuer à des projets variés, mais aussi de développer des compétences utiles et semer les graines d’une citoyenneté active et d’un amour durable pour notre pays« , a déclaré le représentant de la Gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Abraham Sondo.
Le service national patriotique, a-t-il indiqué, est un engagement noble et enrichissant qui vise à mobiliser la jeunesse pour des actions citoyennes. Il contribue, selon lui, à la valorisation du potentiel de chaque jeune.
Selon le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, à partir de l’année à venir, l’âge limite pour prendre part au SND passe de 30 à 35 ans. Cependant, il faut obligatoirement avoir 18 ans pour être candidat.
La campagne de recrutement de la 81ème promotion du SND se déroulera sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 6 juillet 2024. Les jeunes souhaitant y participer peuvent d’ores et déjà se renseigner auprès des antennes locales du Service.
Le recrutement se fera par un tirage au sort. Les candidats qui tireront le « Oui », auront la chance d’être retenus pour la formation.
En rappel, le Service national de développement (SND) est une occasion spéciale offerte aux jeunes en fin de cycle primaire, secondaire et universitaire, de mettre leurs compétences au service de leur pays afin d’acquérir une expérience professionnelle enrichissante pendant 12 mois. Au Burkina Faso, il a été créé en juillet 1984.
Léandre Sosthène SOMBIE
Pour Burkina24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !