Médias: Un journaliste condamné à 12 mois de prison pour outrage à magistrat

publicite

Notre confrère et directeur de publication de l’Ouragan, Lohé Issa Konaté a été reconnu coupable de diffamation, d’injures publiques et d’outrage à magistrat, et condamné à 12 mois de prison ferme par le tribunal de grande instance de Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Suite à une plainte de Placide Nikiéma, procureur du Faso près la Cour d’Appel de Ouagadougou, pour diffamation, injures publiques et outrages à magistrat, le directeur de publication du journal  a été condamné, ce lundi, à une peine d’emprisonnement de 12 mois ferme, à une amende de million et demi de francs CFA, ainsi qu’au versement de 4 millions de francs CFA au titre de dommages-intérêts.

En août dernier, deux parutions du journal, le N°257 du 1er aout 2012 sous le titre « Contrefaçon de faux billets de banque. Le Procureur du Faso, 03 policiers et un cadre de banque, parrain des bandits » et le N°258 du 8 aout dernier aux pages 8 et 9 sous le titre « Le Procureur du Faso : un torpilleur de la justice ? », ont été jugés comme diffamatoires et ont causé une grande peine au magistrat. « J’ai été traîné dans la boue et innocemment. Pourquoi tant d’insanité ? Pourquoi tant d’injures ? Pourquoi tant d’outrages ? C’en est trop. C’est trop facile de ternir l’image de quelqu’un et courir clandestinement pour s’excuser », a déclaré Placide Nikiéma.

La défense, assurée par Me Halidou Ouédraogo, a demandé la clémence des jurés. Mais pour le ministère public, « les faits sont d’une gravité suffisante ». Il estime d’ailleurs ne pas voir de vrai repentir dans les aveux du journaliste. La condamnation de notre confrère de l’Ouragan a été jugée sévère par son avocat et jugé « inique pour un délit d’opinion » par l’Association des journaliste du Burkina.

Le directeur de publication de l’Ouragan, qui avait déjà été condamné en suite à une plainte de Laurent Bado, a passé sa première nuit en prison.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×