Classement mondial des banques : 15 africaines dans le Top 500

 
Le groupe sud africain, Standard Bank est la première en Afrique.

Le groupe sud africain, Standard Bank est la première en Afrique. Ph:allen-international.com

Le cabinet d’évaluation et de gestion d’actifs Brand Finance a publié son étude sur les marques bancaires les plus en vue pour l’année 2013. Parmi les cinq cents premières, figurent quinze banques africaines seulement.

Le classement est fait par le cabinet d’évaluation et de gestion d’actifs Brand Finance, leader britannique en matière d’évaluation des marques des entreprises, et publié dans le magazine The Banker. Top 500 Banking Brands est le seul comparateur direct de la valeur des marques dans le secteur bancaire mondial.

Parmi les 500 premières marques bancaires mondiales, on dénombre 15 banques africaines dont la banque sud africaine Standard Bank qui occupe pour la troisième fois consécutive la première place en Afrique.

Selon le rapport, le groupe sud-africain Standard Bank consolide sa position en tant que première marque bancaire sur le continent, avec une valeur de 1.705 millions de dollars, une notation AA+ et une capitalisation boursière de 12.250 millions de dollars.

Ici en Afrique, l’Afrique du Sud tient la tête avec huit banques aux premières loges, suivie du Maroc avec Attijariwafa Bank (9e). Ensuite viennent une banque togolaise – Ecobank (10e) et trois Nigérianes – la First Bank of Nigeria (12e), Guaranty Trust Bank (13e) et Zenith Bank (15e). Deux autres banques sud africaines sont classées 11e et 14e.

Au niveau mondial, Standard Bank est classé 103e dans le Top 500, après une chute de trente places par rapport à 2012. En Europe, la banque d’état russe se classe cinquième derrière HSBC, Santander, BNP Parisbas et Deutsche Bank. On compte en effet huit banques russes parmi les cinq cents premières du monde.

Pour établir la valeur de la marque et la place totale de la banque dans le classement, les auteurs prennent en compte ses résultats financiers actuels, les prognostics des indicateurs pour les cinq prochaines années, l’amplitude géographique de la banque, la part du marché et l’attitude des clients.

Boureima LANKOANDE pour Burkina 24

 

 

 
 
 

0 Commentaires

Soyez premier à laisser un commentaire.

 
 

Réagir à cet article

 




 
 
 
 
petites annonces immonbilier du Burkina faso
Un instant svp...