L’Union Européenne presse le Burkina Faso de réformer sa justice et sa sécurité

publicite [adrotate banner="14"] [adrotate banner="412"]

La suite après cette publicité

L’Union européenne (UE) a pressé hier mardi le gouvernement du Burkina Faso de réformer ses secteurs de la justice et de la sécurité, secoués ces derniers mois par des mutineries de militaires. L’UE annonce cependant une aide de huit millions d’euros en 2012 pour ces chantiers.

« Au niveau des réformes, on s’est mis d’accord qu’il faudrait surtout viser l’efficacité du système de justice et son indépendance. Il faudrait également améliorer le système de sécurité et renforcer les mesures contre la corruption et l’impunité », a déclaré à la presse le chargé d’affaires de la délégation de l’UE à Ouagadougou, Téo Hoorntje.
L’UE a annoncé qu’elle allait débloquer en 2012 huit millions d’euros pour soutenir les réformes de la justice, de la défense et de la sécurité. Dans un communiqué conjoint, le gouvernement burkinabè s’est engagé à réformer défense et sécurité, « notamment à travers l’amélioration de la formation, et l’organisation des forces de défense et de sécurité ».

De février à juin, le régime du président Blaise Compaoré, en place depuis 1987, a été confronté à une crise sans précédent, marquée par des contestations de nombreuses couches sociales, dont les plus emblématiques ont été des mutineries des militaires.

Sur le plan politique, l’UE s’est engagée à soutenir le dialogue politique en cours dans le cadre du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), dont les travaux ont débuté le 23 juin dernier.

L’UE et le gouvernement burkinabè ont également insisté sur la nécessité de mettre en place une nouvelle commission électorale (Céni) pour les prochaines législatives et municipales de mai 2012.

L’UE et le Burkina étaient réunis à Ouagadougou en début de semaine pour la cinquième session du dialogue politique prévu par l’Accord de partenariat entre l’UE et les pays ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique)

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×