Célébration de la nuit du destin, les avis divergent.
Tous s’accordent sur l’importance de cette nuit dans la vie du musulman. Les avis divergent cependant quant au fait de préciser la date de cette nuit et en faire l’occasion de festivités particulières.
Le mois béni de ramadan est un mois particulier dans la vie du musulman. Il est parfois arrivé que, malheureusement, la ouma islamique se divise quant à ses dates de début et de fin. Il en est ainsi également de la célébration de la nuit du destin. Au Burkina Faso, la nuit du destin a été célébrée par beaucoup de musulmans dans la nuit du vendredi au samedi 27 août. D’autres l’ont célébrée la nuit du 27. Il y a enfin ceux qui ne voient en cela l’occasion d’aucune festivité particulière mais la considèrent comme un moment de recueillement et d’adoration intensive.
La nuit du destin est celle au cours de laquelle le saint Coran a été révélé au prophète Mohamed (PBSL). Il est recommandé au musulman de rechercher la nuit du destin les dix derneirs jours du mois de ramadan et particulièrement les jours impairs. Le Coran mentionne que cette nuit à elle seule vaut mieux que mille nuit d’adoration. D’où la nécessité pour le musulamn de se consacrer davantage à l’adoration d’Allah durant la période de recherche afin d’avoir la chance de croiser cette nuit bénie.
Les pratiques les plus répandues au Burkina consistent à consacrer la 27è nuit comme nuit du destin et à organiser des festivités à cette occasion. Ainsi, certains, musulmans ou non, n’hésitent pas à l’appeler la fête des galettes, à l’exemple de Lambert, maintenancier au secteur 28 de Ouaga. En référence au fait qu’à l’occasion de la célébration de cette nuit, certains préparent des galettes et autres mets qu’ils distribuent aux nécessiteux.
En tout effet de cause, Dieu est le plus savant des intentions qui animent chaque acte que nous posons.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !