Don de sang à Bobo : Le CRTS invite à plus d’engagements pour aborder la période « difficile »

publicite

La suite après cette publicité

-

Le Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS) des Hauts-Bassins a commémoré ce vendredi 14 juin 2013 la Journée Mondiale du Don de Sang. A l’occasion, le Directeur Régional par intérim du CRTS a prévenu les partenaires de sa structure que les mois de juillet à octobre sont des temps difficiles, et qu’il faut davantage de mobilisations pour sauver des vies.

La cérémonie commémorative a eu lieu dans l’enceinte du CRTS. Les autorités locales, les donneurs de sang, les partenaires techniques et financiers y étaient. Dans son allocution, le Directeur Régional par intérim du CRTS, M. Vincent ZABRE, a salué les actions des donneurs, mais a souligné l’insuffisance du liquide précieux par rapport aux besoins exprimés.

« Le taux de recrutement dans les zones CRTS est en moyenne de 95 pour 10.000 habitants (57.226 dons pour 6 millions d’habitants) contre un besoin de 100 dons pour 10.000 habitants », a-t-il noté. D’où l’appel du Directeur Régional à la mobilisation : « Très prochainement, nous aborderons la période dite difficile pour le CRTS et les malades en manque de sang. Elle court de juillet à octobre et se caractérise par la baisse sensible du nombre de dons journaliers contre des besoins accrus en PSL, au regard du paludisme qui sévit.»

La commémoration a été marquée par la distinction honorifique des dix meilleurs donneurs de sang de la région. Le plus illustre est un sexagénaire qui a totalisé 95 dons.

En rappel, la Journée Mondiale du Don de Sang a été commémorée cette année sous le thème : « Chaque don de sang est un cadeau pour la vie ».

Michel KONKOBO

Pour Burkina 24

 

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×