Ghana : un journaliste dévoile un gros scandale de corruption
Le journaliste ghanéen Anas Aremeyaws Anas, a publié le lundi 7 Septembre dernier le récit de ses deux ans d’enquêtes sur les pratiques de certains juges et de l’administration judiciaire au Ghana. Ce récit contenu sur une bande vidéo dévoile un gros scandale.
Il s’agit d’une bande audio de près de 500 heures d’enregistrement remise depuis 3 semaines déjà à la présidente de la Cour Suprême, Georgina Theodora Wood.
On peut y voir deux magistrats de grade supérieur et d’autres juges accepter des pots de vin et extorquer de l’argent aux parties en procès.
34 d’entre eux sont impliqués dans le scandale. Anas, le journaliste d’investigation, qui est aussi un avocat, a approché les juges en leur offrant des pots de vin afin que ses clients soient libérés.
Dans certains cas, il a fait semblant d’être un justiciable et est parvenu à les corrompre.
Ce jeudi 10 Septembre, le conseil de la magistrature qui intervient dans les affaires où des magistrats sont publiquement accusés de corruption, va entendre tous les 34 juges impliqués dans le scandale.
Les allégations de corruption dans le système judiciaire au Ghana défraient la chronique de manière récurrente, selon la BBC.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: BBC
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !